E. coli, une bactérie parfois meurtrière

Les bactéries Escherichia Coli (E. coli) sont l'une des causes les plus connues d'intoxications alimentaires, souvent impossibles à traiter et parfois avec des conséquences mortelles.

A la veille d'une compétition de natation pré-JO ce week-end dans les eaux de la Seine, les autorités ont annulé vendredi l'entraînement car les importantes pluies qui frappent Paris ont fait déborder les égouts et accru la présence d'E. coli dans le fleuve.

Il s'agit d'une grande famille de bactéries, dont beaucoup sont présentes dans le système digestif humain et l'aident même à fonctionner.

Mais certaines variétés peuvent provoquer des intoxications. Celles-ci sont souvent alimentaires, généralement provoquées par l'ingestion d'aliments crus ou mal cuits.

Pour cette raison, la présence d'E. coli est aussi surveillées par les autorités sanitaires dans les eaux -- de mer ou douces -- qui servent à la baignade. Il y a en effet un risque d'ingérer ces bactéries et de subir une intoxication de type alimentaire.

Mais le risque peut aussi être une infection des voies urinaires par contact avec des eaux contaminées, les femmes étant nettement plus à risque.

En matière d'intoxications alimentaires, E. coli est loin de provoquer autant de morts que d'autres bactéries telles les salmonelles ou la listeria.

Reste qu'elle tue régulièrement: lors de la pire épidémie enregistré en Europe, en 2011, plusieurs dizaines de personnes étaient décédés. Et, plus récemment, les autorités françaises soupçonnent que deux décès d'enfants, en 2022, sont liés à la consommation de pizzas contaminés de la marque Buitoni.

Les infections à E. Coli, qui peuvent dégénérer en "syndrome hémolytique et urémique" (SHU) avec notamment une insuffisance rénale, sont en effet particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes âgées.

Elles sont aussi difficiles à traiter. En effet, contrairement à la salmonellose et la listériose, une intoxication alimentaire à E. Coli ne se traite généralement pas avec des antibiotiques, même s'ils peuvent être utilisés en cas d'infection urinaire.