Marie-Agnès Poussier-Winsback, la ministre de l'Économie sociale et solidaire (ESS), prévoit d'organiser une conférence des financeurs du secteur au premier trimestre 2025, a-t-elle annoncé vendredi.
Évoquant le souhait d'un "modèle économique plus juste et plus durable", la ministre, qui détient également le portefeuille de l'Intéressement et de la Participation, a estimé que "pour financer [la] transition", il fallait "mobiliser des ressources considérables, et c'est là qu'intervenaient la finance responsable".
Mme Poussier-Winsback, qui participait aux "Journées de l'économie autrement" à Dijon, a défini la finance responsable comme celle "qui se soucie de l'impact social, environnemental et territorial de ses décisions de financement ou d'investissement".
"C'est [la] nécessité de financer nos transitions qui m'a décidée à organiser au premier trimestre 2025 une conférence des financeurs de l'ESS pour mobiliser l'ensemble des acteurs financiers", a-t-elle dit.
"Ceux qui imaginent l'ESS comme une vieille économie sont vraiment très très loin de la connaître", a-t-elle lancé, rappelant que le secteur "pèse 10% du PIB, 14% de l'emploi, et 25% de l'emploi salarié en milieu rural", et qu'il est "non délocalisable".
Elle a remarqué par ailleurs que "travailler au développement de la RSE", responsabilité sociétale des entreprises, "n'est plus une option, mais une nécessité".
"Le gouvernement porte l'ambition d'un accompagnement fort pour que la RSE ne soit plus perçue comme une exigence réglementaire, mais bien comme un facteur de différenciation" des entreprises, voire "un levier de croissance" pour elles, a-t-elle assuré.
Jeudi, le Premier ministre Michel Barnier avait assuré pour sa part qu'il voulait "alléger" le nombre de données que devront fournir les entreprises pour se conformer à la directive européenne CSRD sur leurs critères de durabilité, et supprimer les sanctions pénales que prévoit la transposition française du texte, en cas de non-déclaration.
Mme Poussier-Winsback a rappelé par ailleurs que l'ensemble des TPE-PME devront mettre en place à partir du 1er janvier un dispositif de partage de la valeur et jugé que l'actionnariat salarié devait "être encouragé".
Elle a enfin plaidé pour les achats durables, comme celui d'objets reconditionnés, qualifiant de "triste jour" le Black Friday qui se déroule vendredi".