Les Français ont deux fois plus confiance dans les entreprises de leur territoire que dans l'économie française en général.
©Clem Onojeghuo/Pexels
Economie

Les Français plus confiants dans les entreprises locales que dans l'économie française

Article réservé aux abonnés

Les Français ont deux fois plus confiance dans les entreprises de leur territoire que dans l'économie française en général, et leur moral est plombé par la conjoncture économique, relève jeudi une enquête OpinionWay pour CCI France.

Selon les résultats de cette étude, intitulée "Les Français et les entreprises en 2024", 54% des personnes interrogées disent être confiantes dans les entreprises de leur territoire, mais seulement 27% dans l'économie française.

La conjoncture en France a un impact négatif sur le moral de 57% d'entre elles, un impact positif pour 19% et pas d'impact pour 24%. 72% se disent "inquiètes" à la fois pour l'économie française et pour l'économie mondiale, un peu moins (69%) pour l'économie européenne.

L'inquiétude varie d'une catégorie à l'autre: ainsi, les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures sont plus confiantes pour l'économie française cette année (31%) que les personnes des catégories populaires (20%). Seuls 20% des habitants des communes rurales sont confiants, contre 34% dans l'agglomération parisienne, et leur moral est plus atteint qu'ailleurs (66%).

Plus d'engagement sur le pouvoir d'achat

Des entreprises, les Français attendent majoritairement (55%) qu'elles s'engagent davantage sur le pouvoir d'achat. Cependant, 41% des personnes interrogées évoquent aussi la production locale et les circuits courts, et 39% souhaitent qu'elles s'engagent sur le Made in France.

Des engagements sur la redynamisation des territoires (citée par 21% des personnes interrogées), l'inclusion au sein de l'entreprise de personnes jeunes, seniors, handicapées, réfugiées... (15%) ou l'innovation (9%) apparaissent beaucoup plus secondaires.

Une majorité (65%) de Français seraient prêts par ailleurs à investir dans une entreprise française en contrepartie d'un avantage fiscal, et 71% en échange de conditions d'achat préférentielles sur les produits ou services proposés par cette entreprise.

Parmi "les acteurs agissant le plus pour l'orientation des jeunes", les répondants citent à 69% les établissements d'enseignement autonomes (universités, écoles), les proches (63%) et les branches professionnelles (55%). Les entreprises sont citées par 39% des répondants, l'Etat, par 23%.

Enfin, près de la moitié (46%) des Français estiment que les entreprises des secteurs concernés par l'organisation des Jeux olympiques, comme le tourisme, la construction ou les transports, sont prêtes actuellement pour accueillir convenablement l'événement.

Un peu plus de la moitié (54%) pensent qu'elles seront prêtes quand les Jeux commenceront. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes, les 3 et 4 janvier 2024, par questionnaire autoadministré en ligne.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs