C'est une initiative déroutante que la mairie de Barcelone a présentée à ses habitants. Une vingtaine de statues blanches de chiens, grandeur nature, ont été déposées dans trois quartiers très fréquentés de la ville. Accrochées à un arbre, un banc ou une poubelle, sur les bords des trottoirs, ces statues ont pour but d'éveiller la conscience des passants, alors que des milliers d'animaux sont abandonnés chaque année en Espagne et partout dans le monde.
Une campagne de sensibilisation interactive
Cette campagne hors-norme a été pensée par l'agence Ogilvy à la demande de la mairie. Mais la démarche ne s'arrête pas là. Les passants curieux qui s'approcheront de ces œuvres d’art découvriront un QR code inscrit sur le collier de la statue, à scanner sur son smartphone. On découvre avec ce code que les statues représentent en fait de vrais animaux abandonnés dont on peut découvrir l'histoire.
Les citoyens catalans y trouveront également des informations concernant les refuges de la ville. Reste à savoir si la campagne permettra de booster le nombre d'adoptions de chiens abandonnés.