Professeur feuillage en pleine démonstration des méfaits écologiques de nos amis les chats
Education/Citoyenneté

Le chat, tueur en série, responsable de désastres écologiques ?

Star des réseaux sociaux, nos amis les chats ne sont pas aussi mignons que ça, en vrai. C'est ce que suggère en tout cas Professeur Feuillage dans l'une de ses dernières vidéos, en se basant sur un corpus d'études en mesure de nous faire réfléchir sur la meilleure façon de gérer leurs impacts sur la planète. Démonstration.

Si vous connaissez déjà Professeur Feuillage, inutile de vous prévenir. Sinon, ne vous offusquez pas : sous couvert d'un ton décalé et d'un humour bien gras, ce Youtuber engagé cherche à faire parler de sujets souvent peu attrayants, et notamment l'écologie, son dada.

Dans l'une de ses dernières productions, avec son assistante Sophie, il se penche sur les méfaits écologiques de ceux que nous chérissons tant, voyez plutôt :

Pourquoi les chats ne sont pas écolos ?

Pour cause, le chat serait un tueur en série responsable de nombreux désastres écologiques (en deuxième place derrière les rongeurs mais devant les renards, les chiens, les cochons et les petites mangoustes indiennes, le chat est un exterminateur d'oiseaux, de petits mammifères et de reptiles - les chats sont responsables de l'extinction de 63 espèces de mammifères, oiseaux et reptiles depuis 500 ans), sans parler de l'impact de la production de ses croquettes... si bien que certains, comme en Nouvelle Zélande en 2013 ou en Australie en 2016, ont tout bonnement considéré qu'il fallait les éliminer...

Autant dire que la solution, radicale, n'a pas enthousiasmé les associations de protection des animaux ni les amis des bêtes fans de châtons. Comment faire, dans ces conditions ? Privilégier l'adoption dans les refuges et la stérilisation, ainsi que des modes d'alimentation plus responsables de vos matous, car en la matière là aussi les alternatives se développent.

En attendant, si vous adorez câliner les gros minets, n'hésitez pas à postuler à cette annonce d'emploi de la clinique vétérinaire féline de Dublin, qui fait fureur sur la toile anglo-saxonne : on recherche une personne douce et câline en mesure de rassurer les félins patients soignés dans l'établissement. Mignon non ? ;)

Annonce d'emploi de la clinique féline de Dublin