Dans la commune de Pont-l'Abbé dans le Finistère, le lycée des métiers de Saint-Gabriel se dote d'un nouveau bac pro spécialisé dans l'environnement dès septembre prochain. Pour la première promotion, cette nouvelle filière, intitulée Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement (GPPE), devrait accueillir une douzaine d'élèves en classe de seconde, rapporte le Télégramme. Inédite en Bretagne, elle s'ajoute à la liste des quinze lycées professionnels proposant la formation en France et dans le DOM-TOM.
Répondre aux besoins locaux de recrutement
Selon la direction de l'établissement, ce bac pro devrait nécessiter de nombreux exercices et mises en situation à l'extérieur du lycée : elle travaille donc actuellement à des partenariats avec les services publics et collectivités locales. "C’est un bac pro qui colle aux besoins des collectivités territoriales qui cherchent à recruter", souligne Yannick Coulouarn, le directeur de l'établissement auprès du Télégramme.
Enfin, à l'issue de la formation, les élèves devraient avoir acquis des compétences techniques telles que le nettoyage des sites industriels, l'assainissement et la dépollution des territoires naturels, ou encore le nettoyage des eaux entre autres. La filière forme des futurs chefs de chantier pouvant travailler sur des sites industriels ou pétroliers par exemple.