Le journal québécois La Presse a repéré une initiative assez amusante prise par un commerçant à l'autre bout du pays, à Vancouver, pour en finir avec les sacs plastiques à usage unique. À l'East West Market, mieux vaut ne pas oublier ses sacs en tissu réutilisables si l'on veut s'éviter une mauvaise réputation dans la ville ! Selon le quotidien, le propriétaire de cette épicerie, David Lee Kwen, avait d'abord augmenté les tarifs de ses sacs plastiques pour dissuader ses clients de les utiliser. Voyant le peu d'effet de cette mesure, il a réfléchi avec sa fille à une autre façon, plus osée, d'inciter ces derniers à passer aux réutilisables. Ces derniers ont le choix entre amener leurs propres sacs ou... avoir honte en utilisant les sacs en plastique qu'il garde derrière son comptoir.
David Lee Kwen a en effet imaginé des formules assez gênantes, telles que : "Onguent à verrue - vente en gros", ou encore "La coopérative des soins du côlon", apposées sur ses sacs, histoire de faire repartir ses clients avec leurs courses dans les bras... Et pour qu'ils reviennent la fois suivante avec leur tote bag.
En dessous des messages gênants, on peut lire sur les sacs plastiques de l'épicerie le slogan suivant : "Évitez la honte. Apportez un sac réutilisable."
"Nous voulons simplement apporter notre contribution pour aider l'environnement. Comment mieux le faire que dans la bonne humeur et l'humour ?", a notamment indiqué le propriétaire à La Presse. Dans la ville de Vancouver, l'utilisation des sacs en plastique n'est pas limitée et encore moins interdite.