Conférence H2 Entreprises : 3ème Conférence Nationale Hydrogène Renouvelable
Paris, 75012
L’Institut Orygeen et la Plateforme Verte organisent la troisième édition de la Conférence Nationale de l’Hydrogène Renouvelable - H2 Entreprises au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à Paris Bercy, exclusivement en présentiel.
Alors que la Commission européenne se positionne de façon ambitieuse en visant 14% de la consommation d’énergie provenant de l’hydrogène renouvelable d’ici 2050, la stratégie nationale française pour l’hydrogène prévoit de son côté 9 milliards d’euros de soutien financier d’ici 2030 et toujours plus d’entreprises s’intéressent aux différents usages de l’hydrogène.
Utilisé comme matière première, comme carburant, comme source d’électricité ou en remplacement du gaz naturel, l’hydrogène renouvelable offre en effet une alternative durable et compétitive dans de nombreux secteurs tels que les transports, la chaleur ou encore l’industrie et se distingue comme solution prometteuse au cœur des stratégies de décarbonation.
En vue de soutenir le déploiement en France de cette filière énergétique d’avenir, l’Institut Orygeen et La Plateforme Verte organisent, le mardi 24 septembre 2024, la 3 ème édition de H2 Entreprises, la Conférence Nationale sur l’Hydrogène Renouvelable au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Placée sous le haut patronage du ministère de l’Économie et soutenue par l’ADEME et France Hydrogène, la Conférence H2 Entreprises est devenue, au fil des éditions, le rendez-vous incontournable rassemblant les entreprises et les experts du secteur.
Dédiée aux entreprises et industrielles qui souhaitent intégrer l’hydrogène renouvelable au sein de leur stratégie d’approvisionnement énergétique, la Conférence H2 Entreprises partage, sous forme de tables rondes et keynotes, paroles d’experts, témoignages d’entreprises et regards croisés d’acteurs et décideurs publics pour présenter la réalité des solutions possibles en France et identifier les défis à relever en vue d’accélérer la transition vers l’hydrogène vert.
Parmi les intervenants confirmés, Leopold Alders, CEO de LAT Nitrogen ; Guillaume Cervera, ingénieur projets de la filière hydrogène et décarbonation de l’industrie à Cap energies ; Jean-Patrick Masson, Vice-président de Dijon métropole ; Yann Colin, directeur mobilités verte de Bert and You ; Farid Trad, head of energy à CMA CGM ; Jean-François Copé, maire de Meaux ; Nicolas Broutin, président de Yara France ; Jean-Luc Brossard, président de Stellantis ; Ditte Juul-Jorgensen, directrice générale de l’énergie à la commission européenne ; Jacques-Alexis Szpicak, directeur de la transition énergétique de Verallia ; Crescent Marault, maire d’Auxerre ; Yann de Feraudy, président de France Supply Chain ; Haong Bui, Coordinateur des stratégies nationales pour le développement de l'hydrogène décarboné et la décarbonation de l'industrie ; David Marchal, directeur exécutif adjoint de l’ADEME ; Vincent Delcourt, directeur performance à la SNCF ; François Gemenne , co auteur du 6ème rapport du GIEC et professeur à HEC ; Amélie Lummaux, directrice du développement durable du groupe ADP ; François Paquet, impact director de renewable hydrogen coalition ; Philippe Boucly, président de France Hydrogène ; Sylvie Perrin, présidente de la Plateforme Verte ; Mikaa Mered, enseignant en marché, diplomatie et géopolitique de l’hydrogène à HEC et sciences Po.
Les mutations sont déjà en cours : la baisse des coûts rend l’hydrogène renouvelable plus compétitif, le réseau des gaz se transforme, les stations de recharge se répandent, les flottes de véhicules se renouvellent. C’est le moment de rejoindre le mouvement !
Informations et inscription sur www.h2entreprises.com
A propos de l’Institut Orygeen
L’Institut Orygeen est une association à but non lucratif présidée par Jean-Paul Torris, dont la mission est d’inciter les industriels à lutter contre le changement climatique. L’association mène différentes actions pour sensibiliser les dirigeants aux enjeux Énergie Climat. Elle valorise le retour d’expérience des entreprises dans le développement des énergies renouvelables et l’atteinte de la neutralité carbone grâce aux conférences EnR Entreprises et H2 Entreprises. Elle partage son expertise avec ses membres à travers le Club des Entrepreneurs pour le Climat, et récompense l’engagement, l’innovation et la persévérance. Pour plus d’informations : www.institut-orygeen.com
A propos de la Plateforme Verte
La Plateforme Verte est une association professionnelle dédiée à la transition énergétique créée en 2018 par Sylvie Perrin, avocate associée au sein du cabinet De Gaulle Fleurance, qui a développé depuis de nombreuses années son activité en financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Pour plus d’informations : www.laplateformeverte.org