Le principe “Net Zero” se traduit par une volonté de l’enseigne de faire tout son possible pour que d'ici 2050, l’entièreté des supermarchés, entrepôts, sites de production et l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement réduisent drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre pour atteindre un niveau proche de zéro. Cela inclut une réduction directe des émissions ainsi qu’une augmentation des capacités de stockage de CO2 dans les puits naturels de carbone. Pour l’atteindre, l’enseigne multiplie déjà des actions de réduction concrètes et s’est dotée d’un plan ambitieux de formation à destination de ses fournisseurs.
Des actions concrètes pour réduire les émissions
Il y a quelques semaines, Lidl présentait sa feuille de route et ses 30 objectifs RSE à horizon 2030. Aujourd’hui, c’est une nouvelle ambition qui est annoncée : celle d’atteindre l'objectif Net Zero d’ici 2050.
Pour y parvenir, Lidl a élargi sa stratégie climatique pour inclure de nouveaux objectifs relatifs au scope 3 : d’ici 2034, l’enseigne vise notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées de manière indirecte par ses activités agricoles, la sylviculture et autres activités relatives à l’utilisation des terres de 42,4 % (émissions « FLAG ») par rapport à 2022.
Lidl collaborera également encore plus étroitement avec ses partenaires et fournisseurs. L’enseigne demande et accompagne ses principaux fournisseurs, responsables de 75 % des émissions du scope 3 liées aux produits au niveau international, à se fixer des objectifs de réduction d’émissions SBTi (Science Based targets initiative) d’ici 2026. L’enseigne compte également agir sur son assortiment, en augmentant par exemple la teneur en protéines végétales dans ses produits alimentaires de marques de distributeur.
Sur les scopes 1 et 2, Lidl France s’est fixé un objectif de réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2019.
Scope 1 : émissions directes générées par l’entreprises
Scope 2 : émissions indirectes liées à la consommation d’énergie de l’entreprise
Scope 3 : émissions indirectes liées au transport, produits achetés et vendus, etc. dans la chaîne de valeur qui approvisionne l’entreprise
Des étapes déjà franchies
Le distributeur pratique depuis plusieurs années la sobriété énergétique dans ses supermarchés - Lidl a d’ores et déjà réduit de 52 % ses émissions opérationnelles de
CO2 (scopes 1 et 2) dans tous les pays où l’enseigne est implantée par rapport à 2019, notamment grâce à l’achat de garantie d’origine certifiant que l’intégralité de la consommation d’électricité de ses sites soit réinjectée dans le réseau sous forme d’électricité verte.
Lidl s’engage également à remplacer ses fluides frigorigènes à haut potentiel de réchauffement global dans ses plateformes logistiques et ses supermarchés et à renouveler sa flotte de véhicules thermiques par des véhicules à faibles émissions (hybride, électrique).
Lidl a déjà fait des progrès significatifs en matière de protection du climat. Nous voulons offrir à nos clients des produits à des prix abordables et cohérents avec nos objectifs climatiques".
Sur le scope 3, Lidl s’est par exemple engagé avec France Carbon Agri et l’Association de production animale de l’est (APAL) pour soutenir les éleveurs bovins dans la décarbonation de leurs exploitations : cela implique par exemple d’installer des panneaux photovoltaïques, de planter plus de haies dans les parcelles où les vaches pâturent ou encore d’optimiser la gestion du troupeau. Pour chaque tonne de CO2 équivalent évitée, Lidl s’engage à racheter les crédits carbones générés, à hauteur de 30 000 tonnes de crédits équivalent carbone entre 2022 et 2030.
« Lidl a déjà fait des progrès significatifs en matière de protection du climat. Nous voulons offrir à nos clients des produits à des prix abordables et cohérents avec nos objectifs climatiques », déclare Michel Biero, Vice-président Lidl France. « Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. En adoptant des objectifs ambitieux et une démarche engagée, Lidl France s’attelle à cette tâche et s’efforce de faire partie de la solution. »
Le lancement d’un programme de formation pour les fournisseurs
En octobre 2024, Lidl a lancé son « Académie du climat », deux journées de formation et d’ateliers pour rassembler ses fournisseurs les plus importants dans l’empreinte carbone de l’enseigne. Les objectifs affichés : comprendre les enjeux et impacts climatiques du secteur agro-alimentaire et co-construire des pistes d’action afin de s’engager dans une trajectoire de transition climatique commune.
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Dans le cadre du déploiement et du renforcement de sa politique climat, Lidl souhaite permettre à ses fournisseurs de bénéficier d’un cycle de formation gratuit, afin qu’ils réalisent leur bilan carbone, se fixent des objectifs climat et conçoivent des plans de progrès.
En partenariat avec Lidl.