La Norvège est à la pointe de l’éclairage public intelligent. C’est dans la petite commune de Hole (5000 habitants), au sud du pays, qu’est testé un nouveau système lumineux. La route 155 qui traverse la ville est sombre. Sombre, jusqu’au passage d’une voiture, d’un piéton ou d’un vélo.
L’association d’un dispositif LED et d’un radar automatique permet de détecter les va-et-vient sur la route, et ainsi, d’adapter sa lumière. Lorsque la route est vide, le mode « économie d’énergie » est activé. Les ampoules ne fonctionnent alors qu’à 20 % de leur capacité.
Allier sécurité, écologie et économies, c’est le pari qu’a signé la petite ville norvégienne.
Le youtubeur, Bjorn Nyland, explique le fonctionnement de ce système dans une vidéo vue plus de 197 000 fois. Il rapporte que ce dispositif permettrait d’économiser 2 100 kWh par semaine (soit l’équivalent de 30 heures d’ordinateur, 9 heures de télévision ou 47 jours de charge de téléphone portable). Sa rentabilité devrait alors être effective d’ici un peu plus de quatre ans.
La Norvège n’en est pas à son coup d’essai. En 2010, la ville d’Oslo testait déjà un système d’éclairage intelligent : ajuster le niveau de la lumière en fonction des besoins, en temps réel, dans les rues de la capitale.
Le pays est par ailleurs le leader mondial de l’électrification du transport routier. L’objectif d’ici 2025 : l’exclusivité de vente des véhicules zéro émission. Un bel exemple européen à suivre.