Présents dans nos placards depuis des années, les produits ménagers nous semblent indispensables mais ils contiennent pourtant des substances allergisantes, irritantes, corrosives et néfastes. Une réalité, bien souvent méconnue, que souligne l’ADEME dans son dernier guide "Comment faire le ménage de façon écologique ?"
"Certains produits ménagers sont dangereux pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Il faut donc s'abstenir de les utiliser, autant que possible. Apprendre à les identifier les plus dangereux est indispensable", alerte-t-elle. Pour la plupart, cette information est affichée sur les emballages à l’aide de pictogrammes. Certains peuvent ainsi être "inflammables", "corrosifs" comme les désinfectants des sols ou les détartrants pour lave-vaisselle, ou encore "dangereux pour la santé" comme les adoucissants.
Des produits toxiques et dangereux
Lorsqu’aucune autre solution n’est envisageable, l’agence conseille d’utiliser ce type de produits avec beaucoup de précaution, d’éviter les inhalations et tout contact avec la peau ou les yeux, ainsi que de "respecter scrupuleusement les dosages recommandés".
Les mélanges sont aussi à proscrire. "Par exemple, ne mélangez jamais l’eau de javel avec un produit contenant de l’acide (décapant, détartrant...) ou de l’ammoniac : cela entraîne la formation d’un mélange gazeux et nocif, pouvant provoquer une irritation des yeux, une toux, des crises d’asthme ou encore des nausées...", indique l’ADEME.
Une fois utilisés, les produits doivent être rebouchés correctement et stockés en évitant les endroits trop humides, exposés au soleil ou aux trop fortes chaleurs. Aérer les pièces pendant et après utilisation est également indispensable.
A lire aussi : "Vos produits ménagers sont-ils écologiques ?"
Se méfier des "produits qui sentent bon"
Dans son guide, l’ADEME met aussi l’accent sur "les produits qui sentent bon" : désodorisants, gels diffuseurs, mèches et bâtonnets imbibés de parfum liquide ou encore diffuseurs automatiques.
"Leur étiquetage n’est pas toujours très clair, d'autant plus qu'ils ne bénéficient pas de l'étiquette 'émissions dans l'air intérieur' qui note les produits de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). Certains d’entre eux émettent pourtant de l’acroléine - pouvant causer des problèmes respiratoires et des irritations du nez et de la gorge, du benzène - potentiellement cancérigène, du limonène - toxique pour le foie notamment, du formaldéhyde - irritant pour les yeux et des particules fines", énumère l’agence.
Même son de cloche pour les sprays, qui contiennent des composés organiques volatils, ainsi que les huiles essentielles, qui "n’offrent pas non plus la garantie d’être sans risque pour la santé".
Pour éliminer les mauvaises odeurs de son logement, il est donc préférable d’aérer régulièrement plutôt que d’utiliser ce type de produits.
Une source de pollution aussi pour la planète
Néfaste pour l’air intérieur, l’utilisation de produits ménagers chimiques n’est pas non plus sans conséquence pour l’environnement. "Certains produits ménagers sont parfois très polluants , notamment quand ils sont rejetés dans les eaux usées", note l’ADEME avant d’ajouter : "En fin de vie, certains d’entre eux sont même classés comme des déchets dangereux qui ne doivent surtout pas être jetés dans la poubelle classique."
Avant de s’en débarrasser, il est donc important de bien se renseigner. A titre indicatif, les bouteilles d’eau de javel vides sont à mettre dans la poubelle des emballages (avec le bouchon), celles non vides sont à apporter à la déchèterie, tandis que les produits déboucheurs de canalisations, qu’ils soient vides ou non, doivent aller à la déchèterie.
Envie d'en savoir plus et découvrir d’autres conseils ? Retrouvez ici le guide de l’ADEME : "Comment faire le ménage de façon plus écologique ?"
Pour aller plus loin : "L’écologie à la maison"
En partenariat avec l’ADEME.