13 sep

PRODURABLE 2023 : "La bascule de notre société sera culturelle ou ne sera pas !"

PRODURABLE : La communauté des acteurs de l'économie durable fait son retour pour une 16ème édition !
©Produrable
Palais des Congrès
Paris, 75000

Retrouvez la 16ème édition du salon PRODURABLE les 12 et 13 septembre prochains au Palais des Congrès de Paris.

Depuis 2007, PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable. Organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le salon PRODURABLE rassemble pendant deux jours : 10 000 visiteurs, 650 intervenants, plus de 250 partenaires et une communauté de 50 000 décideurs.

Culture(S) : La bascule de notre société sera culturelle !

Pour cette nouvelle édition, c’est le mot CULTURE(S) qui animera tous les débats.
A commencer par la plénière d’ouverture qui affirme que La bascule de notre société sera
culturelle ou ne sera pas !

En présence de Cyril Dion, Alice Barbe - Présidente de l’Académie des futurs leaders et Pierre Charbonnier - chargé de Recherche CNRS, Sciences Po et au Centre d’Etudes Européennes.

De plus en plus d’économistes, chercheurs, anthropologues, sociologues, philosophe, leaders d’opinion, dirigeants, etc. s’accordent : le passage à l’échelle des solutions pour la planète est impératif mais c’est aussi notre capacité à se projeter dans de nouvelles références culturelles et de nouveaux imaginaires, qui nous permettra de créer une société plus responsable et juste, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des Hommes.

Pour basculer, c’est tout notre système de valeurs, de croyances, de références normatives, de comportements, d’éducation, de production, de consommation individuels et collectifs qu’il faut changer. 

Nous savons comment réduire les émissions de gaz à effet de serre(...). Mais notre culture et nos valeurs nous empêchent d’utiliser ce que nous savons. La question climatique relève moins d’un enjeu technologique que d’un enjeu culturel. - Dennis Meadows

PRODURABLE ou les "48H de la RSE" :

Depuis 15 ans, ce dernier s’impose comme l’événement professionnel phare dans l’agenda du Développement Durable et de la RSE en Europe, avec une approche concrète et opérationnelle du Développement Durable :

Des programmes de qualité et ciblés ; des intervenants acteurs et experts de leurs sujets ; une plate-forme unique de solutions RSE ; une base de données de plus de 55 000 professionnels sensibilisés aux enjeux du Développement Durable et de la RSE ; un événement Business, engagé et cohérent ; et une équipe à l’écoute de vos besoins pour vous garantir un maximum de retour sur investissement.

PRODURABLE22

Le monde change, PRODURABLE évolue et s’adapte pour anticiper et, plus que jamais, être en
phase avec la transformation de notre société et les attentes de son écosystème. Plus qu’un salon, c’est une communauté vivante qui depuis plus de 15 ans interroge, questionne et répond aux mutations profondes de notre économie.

Cette année 3 nouveautés :

• Une nouvelle signature « la communauté des acteurs de l’économie durable ». PRODURABLE est une marque avec une vision, des valeurs, des engagements, incarnés dans une identité ;

• Un nouveau logotype plein de sens, statutaire, épuré, vibrant et éco-conçu. PRODURABLE est un éclaireur sur tous les enjeux de notre société auxquels doivent répondre toutes les organisations et toutes les fonctions en leur sein ;

• Une programmation pour inspirer, débattre, questionner, explorer et des ateliers pour présenter des solutions concrètes.

6000 m² d'exposition d'acteurs engagés et 250 partenaires :

Au programme de ces deux jours d'échanges et de rencontres, plus de 240 conférences, sur 12 thématiques segmentées et près de 650 speakers, avec :

- 250 exposants ;

- 2 conférences en Plénière ;

- 28 tables rondes ;

- 212 ateliers solution ;

- + 55 000 change makers attendus

produrable2023

Focus sur 3 thématiques au travers de 6 séquences : 

Le vivant :

« Le vivant, cœur et inspirateur de nos modèles économiques ? » avec Nicolas Métro / Ceo de KINOMÉ, Elise Bourmeau / Directrice Conseil Stratégies RSE & environnementales, GREENFLEX, Constance Von Briskorn /Senior Manager Biodiversité chez CARE BY BEARINGPOINT, Tarik Chekchak /Directeur du pôle Biomimétisme à l’INSTITUT DES FUTURS SOUHAITAIBLES et Olivier Rolland /Global Director, R&I L’ORÉAL for the Future and Green Sciences Strategic Initiatives.

« Préserver l’eau, ce bien commun qui n’a pas de prix ? » avec Emma Haziza / Hydrologue chez MAYANE LABS et Alexandre Iaschine / Délégué Général de la FONDATION DE LA MER et Amélie Rouvin / Fondatrice d’ECHOSOPHIA.

La gouvernance :

« Vers une nouvelle culture du partage de la valeur ? » avec Marie de Muizon / Chief Impact Officer chez ATLAS RESPONSIBLE INVESTORS, Bernard Horenbeek / Président du Directoire LA NEF, Laurent Babikian / Directeur Monde Data Products chez CDP, Béatrice Héraud /Journaliste transition écologique et Philippe Vigneron / Secrétaire confédéral en charge de l’ISR et l’épargne salariale à la CFDT.

« Pas de bascule sans changement du rôle de la régulation ! » => mardi 12 septembre à 15.30 avec Fabrice Bonnifet / Président de C3D, Émilie Alberola /Directrice Europe du Sud chez ECOACT, Alexandre Rambaud / maitre de conférences AGRO PARIS TECH, Nathalie Kreppert / Directrice Département Sustainability du BUREAU VERITAS, Arnaud Dumas / Rédacteur en Chef Finance Durable chez NOVETHIC.

Industrie et Décarbonation :

« Industrie circulaire : de l'obsolescence à la pérennité programmée » avec Christian Bruere / MOB-ION, Nathalie Boyer / Directrice Générale chez ORÉE, Hélène Staller / Chargée de projets Économie circulaire chez CADEM, Juliette Sicot-Crevet / Directrice du Développement Durable du Groupe SEB, Grégory Richa / Directeur associé chez OPÉO, Nathalie Dupuis / Cheffe de projet business circulaires chez ADEO.

« L'industrie au service de la décarbonation, quels enjeux pour quelles filières ? » avec Chuck de Liedekerke / CEO de SOIL CAPITAL, Cécile Coutens / Présidente de ROYAL CANIN, Benjamin Garcia / Responsable environnement – Direction RSE du Groupe LA POSTE et Clémence Nutini / Responsable Développement Durable chez NESPRESSO et Sylvain Boucherand / CEO de BL EVOLUTION.

Découvrez l'intégralité de sa programmation, en cliquant ici.

TROPHEESMARQUERESPONSABLE

6ème édition du Grand Prix de la Marque Engagée® !

Le Grand Prix de la Marque Engagée® a été créé il y a 6 ans,  par Cécile Colonna d’Istria, Fondatrice de PRODURABLE et Sandrine Raffin, Présidente Fondatrice de LINKUP. Toutes deux partageant les mêmes convictions : Consommer demeure un acte de plaisir, mais la fonction de marqueur social qui y est attachée a profondément changé. Les attentes du nouveau consommateur face aux marques vont bien au-delà du contrat de base et motivent désormais sa préférence et sa fidélité !

Comment valoriser la responsabilité Sociétale des Marques ?

C’est pourquoi elles ont souhaité récompenser les marques de produits, de distribution ou de services qui ont intégré cette « demande augmentée » du consommateur et qui ont construit et nourri, en conséquence, leur identité de marque en engageant l’ensemble de la stratégie de l’entreprise vers un modèle éthique et durable, vers une empreinte positive révélée de manière attractive et cohérente à leurs consommateurs.

La soirée est devenue le rendez-vous incontournable qui clôture la première journée du salon Produrable, un moment de partage et de rencontres devant un large public BtoB hétérogène (directions marketing, RSE, communications, entreprises, marques, médias, influenceurs.)

Plus d'informations sur l'évènement et réservations, en cliquant-ici.