L'industrie de l'acier est parmi les plus polluantes au monde.
©Ant Rozetsky /Unsplash
ID D'AILLEURS

Suède : une entreprise a produit le premier "acier propre" sans énergies fossiles

Un projet pilote en Suède vient de créer le premier acier sans énergies fossiles. Une avancée considérable pour réduire l'impact environnemental d'une industrie parmi les plus polluantes au monde.

La Suède continue d’être à l’avant-garde dans le développement des énergies propres. Dans le cadre du projet Hybrit développé par l’entreprise sidérurgique SSAB, le producteur d’énergie Vattenfall et le groupe minier LKAB, le pays vient de produire pour la première fois de l'acier "propre", sans aucune énergie fossile. Sa particularité ? Il est totalement dépourvu de coke, le combustible de carbone quasi pur issu du charbon. Hybrit a réussi à le remplacer par de l’hydrogène vert et de l’électricité.

"Le premier acier sans combustible fossile au monde n'est pas seulement une percée pour SSAB, il représente la preuve qu'il est possible de faire la transition et de réduire considérablement l'empreinte carbone mondiale de l'industrie sidérurgique", a déclaré Martin Lindqvist, président et chef de la direction de SSAB dans un communiqué. "Nous espérons que cela incitera d'autres à vouloir également accélérer la transition écologique".

Avec cette innovation technologique, le projet Hybrit s'engage dans une prise de conscience mondiale pour se débarrasser du charbon, l'une des sources d'énergie les plus polluantes. Au premier semestre 2020, la production de charbon avait baissé de 2,9 gigawatts dans le monde pour la première fois dans l'histoire. Cette baisse s'explique à la fois par la pandémie, mais également en raison des nombreuses restrictions sur son exploitation.

Une avancée importante dans une industrie extrêmement polluante

La production d’acier est l’une des plus polluantes au monde. Avec 2,21 tonnes de CO2 produites en moyenne pour une tonne d’acier, elle est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre annuelles, selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE). Dans son communiqué, SSAB espère que cette nouvelle technologie permettra de réduire les émissions totales de dioxyde de carbone de la Suède d'environ 10 % et celles de la Finlande d'environ 7%.

La production de cet acier décarbonné marque également une avancée conséquente pour l'industrie suédoise de l'acier dans ses objectifs de production. Après avoir livré sa première commande d'acier "propre" au constructeur automobile Volvo, l’entreprise SAAB espère ainsi lancer la production industrielle de cet alliage dès 2026, alors que son objectif initial était d’y parvenir en…2045. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs