Les industriels français se réunissent mardi à Bercy autour du ministre Marc Ferracci, pour élaborer une position française commune dans la riposte européenne face à la crise commerciale mondiale déclenchée par la hausse des droits de douanes américains.
Alors que l'Union européenne a proposé lundi aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, afin de tenter d'éviter une guerre commerciale dévastatrice, le ministre va consulter "l'ensemble des filières et les représentants à la fois des employeurs et des salariés" français sur la réponse à apporter.
Les marchés ont plongé lundi pour le troisième jour consécutif, suite à l'offensive protectionniste américaine sans équivalent depuis les années 30, avec une série de droits de douane supplémentaires - qui s'élèvent à 20% pour les produits en provenance de l'Union européenne - annoncée mercredi par le président américain Donald Trump.
La Bourse de Paris, qui n'avait pas connu chute pareille depuis mars 2022, a dévissé lundi de 4,78%. La Bourse de New York est parvenue de son côté à limiter ses pertes.
En France, le président Emmanuel Macron avait appelé la semaine dernière les industriels français à suspendre leurs investissements aux Etats-Unis, dans le cadre d'une riposte européenne qu'il souhaite "proportionnée" afin de laisser sa chance à la négociation avec les Américains.
Dans cette période de turbulences, il est important "d'éviter l'escalade", avait ajouté vendredi Marc Ferracci à Toulouse.
"Nous allons avoir une analyse extrêmement fine. Nous attendons que toutes les filières industrielles nous fassent remonter leurs analyses sur ce que doit être le bon niveau de réponse. Les mots d'ordre c'est l'unité, le travail collectif dans le diagnostic", a-t-il ajouté.
Le Commissaire européen à l'Industrie Stéphane Séjourné doit aussi rencontrer les principales filières industrielles européennes le 10 avril afin de trouver le bon dosage de réponse à Washington.
Le Conseil national de l'industrie, instance consultative, interlocuteur des pouvoirs publics, est présidé par le Premier ministre. Son vice-président est Alexandre Saubot, président de France industrie, et directeur général du groupe Haulotte (engins de travaux publics).
Il réunit des représentants de tous les secteurs industriels, autour de cinq pôles: l'énergie, les matériaux (bois, chimie, matériaux, eau, mines, métallurgie, valorisation des déchets), les transports (industrie aéronautique et spatiale, automobile, ferroviaire, industries de la mer), le numérique (sécurité, électronique..), et les biens de consommation et la santé (agroalimentaire, mode et luxe, industries de santé).
im/uh/spi/tmt