L'investissement responsable en France
Selon l'AFG, l'encours de la gestion Investissement Responsable s'élevait à 2 531 milliards d'euros à fin 2023, en hausse de 5,8 % sur un an.
L'encours de la finance solidaire atteignait 30,2 milliards d’euros à fin 2023, selon le baromètre annuel de la finance solidaire publié par Fair - La Croix, en progression de 15 % sur un an.
2 089 millions d’euros ont été collectés via les plateformes de financement participatif en 2023, selon le Baromètre Mazars et Financement Participatif France. Si ce chiffre est en baisse par rapport à 2022, le financement des énergies renouvelables a tiré son épingle du jeu, avec 368 millions d’euros de collecte, en progression de 11,5 % sur un an.
En 2023, seuls 9 % des épargnants ont privilégié des produits plus responsables pour l’environnement et la société, quel que soit le rendement, selon la 6e édition du « Baromètre de l’épargne en France et en régions », réalisé par Ifop pour Altaprofits.
Fil d’actus
01/03 : Entrée en application de la V3 du label ISR
Dévoilé fin 2023, le nouveau référentiel du label ISR est entré en application en mars 2024. Celui-ci renforce notamment les critères de sélectivité ESG des fonds candidats ainsi que les exigences du label au regard des enjeux climatiques.
23/05 : Résultats du stress-test climatique sur le secteur de l’assurance
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a dévoilé en mai les résultats de son second exercice de stress-test climatique (le premier dédié exclusivement aux organismes d’assurance). Malgré les "progrès accomplis depuis la première édition", l’ACPR "encourage les assureurs à continuer d'intégrer de manière proactive et prospective le risque climatique dans leur stratégie, leur gouvernance et leurs modèles internes".
01/07 : Lancement du Plan d'Épargne Avenir Climat (PEAC)
Réservé exclusivement aux jeunes de moins de 21 ans, le Plan d'Épargne Avenir Climat (PEAC) est disponible depuis le 1er juillet 2024. Initié par la loi industrie verte, ce nouveau placement permet d’investir uniquement dans des supports financiers affichant le label ISR ou le label Greenfin.
Veille réglementaire
Entrée en vigueur de la CSRD
La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est entrée en application le 1er janvier 2024. Succédant à la Non-Financial Reporting Directive (NFRD), la CSRD vise à renforcer et harmoniser les obligations des entreprises en matière de reporting de durabilité, en s’appuyant notamment sur la notion de double matérialité et les normes dites "ESRS" (European Sustainability Reporting Standards).
Une réglementation pour les notations ESG
Le Parlement européen a adopté fin avril un règlement sur les activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) visant à "renforcer la fiabilité et la comparabilité des notations ESG en améliorant la transparence et l'intégrité des activités des fournisseurs de notations ESG et en prévenant les conflits d'intérêts potentiels".
Adoption de la directive sur le devoir de vigilance
Le Conseil de l’Union européenne a adopté fin mai la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (Corporate Sustainability Due Diligence ou CSDDD), qui exige « que les entreprises et leurs partenaires préviennent, stoppent ou atténuent leur impact négatif sur les droits humains et l'environnement, à tous les niveaux de l'approvisionnement, de la production et de la distribution ».
Lignes directrices de l’ESMA pour lutter contre le greenwashing
L'Autorité européenne des marchés financiers a publié en mai des lignes directrices visant à « protéger les investisseurs contre les allégations de durabilité non fondées ou exagérées présentes dans les noms des fonds ». Pour pouvoir utiliser des termes comme "ESG" ou "durable" dans leur appellation, les fonds devront notamment démontrer qu’au moins 80 % de leurs investissements possèdent des caractéristiques environnementales et/ou sociales, ou visent des objectifs d'investissement durable.
Rapports d’ONG
- Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émission nette de CO2, selon le rapport "A Distinctly Private Pursuit: Not going net zero" publié par l'ONG Net Zero Tracker.
- Selon Oxfam, les dirigeants du CAC 40 ont gagné en moyenne 130 fois plus que leurs salariés en 2022.
- Entre 2021 et 2023, les grandes banques mondiales ont prêté 470 milliards de dollars (439 milliards d'euros) aux entreprises exploitant le charbon, selon l’ONG Urgewald.
- En 2023, les 60 plus grandes banques mondiales ont accordé 705 milliards de dollars aux énergies fossiles, dont 347 milliards de dollars pour leur expansion, selon le rapport annuel "Banking On Climate Chaos" publié par une coalition d’ONG. Ce chiffre marque une baisse de 9,5 % par rapport à 2022.
Quelques chiffres à retenir
Près de 940 milliards de dollars d'obligations vertes, sociales et durables ont été émises dans le monde en 2023, contre 916 milliards en 2022, selon Lazard Frères Gestion.
Avec environ 4 550 milliards d’euros d’encours, les fonds ISR représentaient à fin 2023 près de la moitié du marché de la gestion en Europe, selon l’Observatoire annuel de Quantalys Harvest Group en partenariat avec Robeco.
En France, les sinistres liés au climat ont coûté 6,5 milliards d'euros aux compagnies d’assurance en 2023, selon France Assureurs. À l'échelle mondiale, le montant des pertes assurées dues aux catastrophes naturelles s'est élevé à 108 milliards de dollars, d'après l’étude annuelle "Sigma" du réassureur Swiss Re.
En 2023, 36 sociétés du CAC 40 intégraient des critères RSE dans leurs dispositifs de rémunération long terme (contre 4 en 2017), soit 88 % d’entre elles.
Selon une étude mondiale de Vontobel, 62 % des conseillers financiers déclarent intégrer l’ESG dans leurs pratiques avec leurs clients, contre 53 % en 2021.