Fréquences télé: l'Arcom "a pris la mesure de ses responsabilités" en écartant C8, salue RSF

Le régulateur de l'audiovisuel "a pris la mesure de ses responsabilités" en décidant de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8, a salué mercredi le directeur général de Reporters sans frontières, Thibaut Bruttin.

"Avec cette décision, l'Arcom tire les premières conséquences logiques des dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré", a précisé le directeur général qui vient d'être nommé à la tête de l'ONG, à la suite du décès de son prédécesseur Christophe Deloire.

La fréquence TNT de CNews, également dans le giron du milliardaire conservateur M. Bolloré, étant pour sa part reconduite, le directeur de RSF a déclaré dans un communiqué que l'ONG sera "particulièrement attentive" à celle-ci.

Faisant référence à la phase de négociation des conventions qui s'ouvre avant d'attribuer définitivement tous les canaux de la TNT en fin d'année, M. Bruttin a conclu: "un nouveau bras de fer entre l'Arcom et le groupe Bolloré commence et RSF sera au rendez-vous pour défendre le journalisme digne de ce nom".

Reporters sans frontières, pour qui CNews "est devenue un média d'opinion", avait saisi le Conseil d'Etat en avril 2022, pointant "l'inaction de l'Arcom" face "aux manquements" de la chaîne dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

La plus haute juridiction administrative avait en conséquence demandé au régulateur des médias, en février 2024, de renforcer son contrôle sur CNews.