La France est entrée dans "30 (années) prometteuses" en matière d'industrie, a vanté mardi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
"Après 30 ans de désindustrialisation, nous voyons les usines se réimplanter, les investisseurs étrangers choisir la France. Après les 30 piteuses, il est l'heure des 30 prometteuses", a déclaré le représentant du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres, devant lequel a été présenté le projet de loi sur l'industrie verte.
"C'est le choix que nous faisons pour la France et l'engagement que nous prenons vis-à-vis des Français", a-t-il insisté.
Le projet de loi sur l'industrie verte est destiné à favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France, et en même temps à tourner la page de la douloureuse crise des retraites.
Crédit d'impôt, réduction des délais d'autorisation, sites industriels clés en main... Les ministres de l'Economie, Bruno Le Maire, de l'Industrie, Roland Lescure, et de la Transition écologique Christophe Béchu ont détaillé en conseil des ministres les mesures phares du texte, déjà dévoilées par le président Emmanuel Macron, engagé depuis plusieurs jours dans une séquence vantant l'attractivité et la réindustrialisation du pays.
Le président Emmanuel Macron, "fidèle au cap des 100 jours qu'il a donné pour la France, a annoncé des mesures très fortes: 700 millions d'euros pour la formation aux métiers d'avenir de l'industrie, division par deux des délais d'implantation d'usines, un crédit d'impôt industrie verte, (...) réformer les critères d'attribution du bonus automobile d'ici à la fin d'année afin de mieux prendre en compte l'empreinte carbone de la production de véhicules", a fait valoir le porte-parole.