Kantar Insights a publié une étude sur l’évolution des comportements des consommateurs à l’égard du développement durable depuis 5 ans. En se basant sur des milliards de recherches en ligne dans le monde, le rapport met en avant le fait que les attentes des épargnants en matière de responsabilité sont fortes. Roman Ptaszynski, Deputy Head of Analytics, Central & Southern Europe pour Kantar Insights observe que "depuis 2020, l’utilisation que les banques et les acteurs de la finance font de l’argent qui leur est confié est un sujet qui intéresse de plus en plus les consommateurs (+27 % pour le sujet de l’investissement en l’espace de 2 ans). Même si le rendement et la rentabilité restent fondamentaux, les investissements verts et socialement responsables génèrent de plus en plus d’intérêt (+79 % et +82 % de recherches en 2 ans)." L’étude souligne également que depuis 2017, le terme de gouvernance sociale et environnementale a été recherché plus de 1,35 million de fois en moyenne par mois.
5 années d’analyse
Le rapport "Sustainabilty Trends 2022" intégrait trois secteurs dans son périmètre d’analyse : l’alimentation et la boisson, la distribution et les banques. D’après Pierre Gomy, Head of Marketing, Central & Southern Europe pour Kantar Insights, deux points clés en sont ressortis : "d’une part, que les consommateurs sont de plus en plus enclins à consommer moins mais mieux et, d’autre part, qu’ils abordent leur investissement et leur rapport à la finance en prenant de plus en plus en considération son impact sur la planète et la société." Côté méthodologie, l’étude a analysé pendant cinq ans (de mars 2017 à mars 2022) les recherches sur Google relatives au développement durable (à l’exception de la Chine). Elle a permis de recueillir au total "7,6 milliards de points de données collectés sur 5 ans, issus de l’évaluation de 12 963 tendances, que nous pouvons regrouper en 360 thématiques."