Le label ISR évolue. Jeudi 23 juillet, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié un nouveau référentiel visant à "renforcer les exigences" de ce dernier, obligeant notamment les fonds souhaitant obtenir le sésame à "apporter des éléments de preuve sur la qualité durable de leurs investissements en montrant qu’ils sont à tout moment meilleurs que leur univers d’investissement sur au moins deux indicateurs ESG", a fait savoir l'AFG dans un communiqué.
En outre, les fonds labellisés devront également traduire leur "stratégie ISR dans leurs actions d’engagement auprès des émetteurs, notamment dans leur politique de vote en assemblée générale", ajoute l'Association française de la gestion financière. "Les résultats de ces nouvelles exigences devront être publiés pour chacun des fonds concernés".
Le label élargi aux fonds immobiliers
Autre modification très attendue, le nouveau référentiel intègre désormais les fonds immobiliers, après plusieurs années de travaux auxquels ont notamment participé l’AFG, l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et le cabinet PwC. Pour se voir décerner le label, les fonds devront entre autres publier 8 indicateurs de reporting.
"En matière d’immobilier, l’enjeu principal est l’amélioration du parc existant pour atteindre les objectifs climatiques et écologiques. Ainsi, seront éligibles à ce label non seulement les fonds investissant dans les immeubles les plus modernes et performants, mais également les fonds investissant dans l’amélioration de la performance ESG des bâtiments en portefeuille", a commenté l'AFG.
Le nouveau référentiel est entré en application le 23 octobre 2020. À cette date, le label ISR a été attribué à quelque 514 fonds, pour environ 204 milliards d’euros d’encours sous gestion.