La France veut mettre l'accent sur la prévention en matière de santé.
©kamonnate pintapakung/Shutterstock
Partenaires

Gestionnaire d’actifs et mécène engagé en faveur des transitions durables

Animé par un esprit philanthropique, La Française agit au plus près de l’intérêt général pour accompagner les transformations vers plus de durabilité. Dans une démarche RSE fédératrice, le groupe soutient ainsi des projets de mécénat sur des thématiques ciblées aux implications sociales et environnementales.

Quand la philanthropie prend une dimension durable

Pascale Cheynet, Directrice Développement corporate, Marketing et Communication: "Notre démarche RSE, nous incite à nous inscrire dans une action volontariste de mécénat Durable en cohérence avec nos valeurs et notre stratégie d’investisseur responsable. Ainsi, notre politique de mécénat vise tant au niveau de la Direction, que des collaborateurs La Française, à œuvrer en faveur de causes sociétales et environnementales dans le cadre de nos produits quand cela fait sens."

De longue date, La Française s’est engagé auprès de structures d’intérêt général pour soutenir des projets contribuant positivement aux changements sociétaux et environnementaux. Pour ce faire, le groupe a choisi d’agir sur 4 thématiques prioritaires :

Un fonds de partage "santé" à dimension sociétale et engagé autour du bien-être et du confort de tous

La crise sanitaire a mis en exergue le rôle essentiel du secteur médical à la fois dans la prise en compte de l’im- portance du bien-être de tous, à tout âge, mais également dans l’amélioration de la prise en charge à travers de nouveaux modèles d’établissements de santé ou établissements médico-sociaux pour prévenir, soigner et accompagner les publics fragilisés dans les meilleures conditions. Par ailleurs, le vieillissement de la population met en évidence le manque d’infrastructures pour accueillir des populations aux besoins spécifiques, et accéder à des soins de qualité, proches de chez eux. Dans ce contexte, à l’occasion de la création de la SCPI LF Avenir Santé, dont l’objectif extra-financier est de lutter contre le manque d’infrastructures de santé ou médico-sociales tout en accompagnant la prise en charge qualitative des patients, La Française a souhaité faire de cette SCPI un fonds de partage et s’engager avec la Fondation des hôpitaux. En soutenant en 2022 le Fonds d’Aide d’Urgence Covid19 pour aider à gérer les conséquences de la crise COVID en particulier auprès des patients, soignants et aidants sur l’ensemble du territoire français, deux actions ont pu être portées grâce au concours de La Française REM, société de gestion d’actifs immobiliers du groupe La Française :

Ainsi, une partie des commissions de souscription a été reversée sous forme de don à la Fondation des hôpitaux pour un montant de près de 28 000 €.

Un mécénat participatif 

La philosophie du mécénat La Française repose sur un principe participatif, s’inscrivant dans la démarche RSE du groupe, visant à fédérer et engager les collaborateurs autour d’enjeux sociétaux et environnementaux conformément aux valeurs La Française: Humaine, Créative, Fiable. Au cours d’une campagne annuelle d’appel à projets, les collaborateurs sont invités à proposer des projets de mécénat répondant aux 4 thématiques cibles ci-dessus identifiées. À l’issue d’une période de vote des collaborateurs les 3 associations d’intérêt général ayant recueilli le plus grand nombre de voix seront soutenues par La Française dans le cadre d’une enveloppe globale allouée par le Comité mécénat. Cette année encore, la thématique sur l’égalité des chances est majoritairement représentée. Cet appel à projets interne permet de soutenir de plus petites associations à taille humaine partout en France générant un impact sociétal local.

Enfin, en 2023, La Française a poursuivi ses engagements auprès d’autres structures d’intérêt général pour contribuer aux dynamiques et réflexions sociétales et environnementales actuelles :

  • Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, sur la thématique de la ville inclusive,
  • Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), Fondation reconnue d’utilité publique sur la thématique de la recherche et de l’innovation,
  • Green Cross France et Territoires sur la thématique du changement climatique.

Risques Associés: Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par la Société de gestion est de 9 ans. Comme tout investissement, l’immobilier physique (bureaux, résidences gérées, EHPAD, cliniques, laboratoires, locaux commerciaux, locaux d’activités, entrepôts, etc.) présente des risques: risque de perte en capital, absence de rentabilité potentielle ou perte de valeur. La SCPI peut recourir à l’endettement. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers.