La stratégie d’investissement responsable de J.P. Morgan AM se renforce. Début juillet, le géant de la gestion d’actifs a annoncé la mise en place de sa nouvelle politique globale d’intégration ESG, qui permet d’avoir une méthodologie de notation standardisée et appliquée à l’ensemble de ses stratégies d’investissement, quelle que soit la classe d’actifs ou la zone géographique concernée.
Concrètement, ce système de notation en dix points s’articule autour de trois dimensions : la documentation, le suivi et la recherche, et la gestion des investissements. Dans ce nouveau cadre, les fonds "intégrés" représentaient 1 700 milliards d’euros d’encours, soit plus de 90 % des actifs sous gestion, à fin juin 2020.
Un système propriétaire en dix points
Pour atteindre ce statut, les stratégies d’investissement doivent nécessairement présenter une recherche prospective sur les facteurs ESG intégrés à la gestion, offrir une documentation des points de vue propriétaires pour l’ensemble des processus d’investissement et appliquer un suivi systématique des risques ESG.
Pour élaborer ce système de notation, l’équipe d’investissement durable de la société a mis en place un groupe de 19 gérants de portefeuilles expérimentés, analystes et spécialistes de l’investissement : le "Sustainable Investment Leadership Team – ESG Data & Research Working Group".
Pour recevoir le statut "intégré", un fonds doit "obtenir un score global d’au moins 30 points et, pour chaque métrique, cumuler au moins deux points sur une échelle de 1 à 5", détaille J.P. Morgan AM. "Pour les stratégies n’ayant pas atteint ce seuil, le groupe de travail se penchera sur les contraintes spécifiques et les améliorations à apporter".
Ainsi, "le système de notation n'offre pas seulement des indications sur la manière d'évaluer une stratégie en particulier, mais peut également être utilisé pour mesurer les progrès réalisés au fil du temps".
Une gestion des risques renforcée
Le lancement de cette nouvelle politique vise à améliorer l’analyse fondamentale des valeurs afin d’obtenir des performances durables ajustées au risque en utilisant "la recherche, les informations et les données pour éclairer les décisions d'investissement", explique Jennifer Wu, Directrice mondiale de l'Investissement Respon- sable chez J.P. Morgan AM. "Nous pensons que l'intégration systématique des informations ESG dans notre processus d'investissement pourra contribuer à obtenir une meilleure performance financière sur le long terme, grâce à des décisions d'investissement plus éclairées et une gestion des risques renforcée", poursuit-elle.
L'intégration des facteurs ESG dans les décisions d'investissement répond à une démarche similaire à celle des décisions d'investissement : en regardant vers l'avenir, en tenant compte des risques et des opportunités potentielles autour des trajectoires de croissance des revenus des entreprises et en investissant sur la base de la durabilité des modèles commerciaux. La différence est que, en plus d'appliquer les mesures financières traditionnelles, nous avons désormais accès à un en- semble de facteurs qui nous permettent de prendre des décisions d’investissement en prenant en compte de nombreux éléments.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de profonde mutation sociétale, y compris concernant les attentes des investisseurs. "Prenez les émissions de gaz à effet de serre d'une entreprise", illustrent les équipes de la société de gestion. "Jusqu'à récemment, la plupart des clients ne prenaient pas en compte les émissions de carbone d'une entreprise dans leurs décisions d'achat, ni ne les considéraient comme une source importante de risque réglementaire.
Mais la prise de conscience du changement climatique a commencé à provoquer un changement de paradigme. Cela démontre l'importance d'aller au-delà d'une approche ESG basée uniquement sur des données rétrospectives pour examiner également les facteurs prospectifs susceptibles d'affecter les performances finan- cières futures d'une entreprise ».
Au moment où les régulateurs, conscients de l’enjeu, accentuent leurs pressions en faveur de réglementations ESG toujours plus exigeantes, J.P. Morgan AM entend contribuer à cet effort, grâce à cette nouvelle méthode et à son système de notation propriétaire et proposer des initiatives pour aller encore plus loin. "Plusieurs réglementations ESG sont en phase de consultation ou ont été adoptées dans certaines juridictions, notamment le Plan d'action de l'Union Européenne sur la finance durable", indique J.P. Morgan AM. Ces considérations n’ont d’ailleurs rien d’une nouveauté pour J.P. Morgan AM, qui s’est engagé, dans des processus de labélisation dans plusieurs pays européens de sa gamme de fonds dits "Sustainable".
Nous pensons que tant les investisseurs que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la transition vers une économie durable.
Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #7, le magazine de la finance durable.
Retrouvez la version en ligne d'Investir Durable #7.