Le marché français des piscines privées a de nouveau été "entravé" en 2023, dans le contexte de l'inflation et des restrictions de consommation d'eau liées à la sécheresse, a indiqué mardi la Fédération des professionnels de la piscine (FPP).
Le chiffre d'affaires du secteur a reculé de 11,5% sur les neuf premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022, a expliqué lors d'une conférence de presse la FPP, qui n'a pas livré de chiffre sur sa rentabilité. Le marché avait déjà marqué le pas avec un recul de 8% de chiffre d'affaires en 2022 par rapport à 2021.
Le nombre de piscines construites a chuté de 15% sur neuf mois, par rapport à la même période de 2022.
Outre l'inflation, "la situation de sécheresse inédite a eu un fort impact médiatique et négatif pour notre profession", a déclaré Stéphane Figueroa, président de la FPP, affirmant que son secteur a été "stigmatisé" dans le contexte des restrictions d'eau cet été.
Le marché des piscines individuelles (au nombre de 3,4 millions en France aujourd'hui) reste néanmoins "porteur" malgré "ces effets conjoncturels", selon Laurent Montserrat, trésorier de la fédération.
Le niveau de construction avait connu une forte augmentation durant la pandémie de Covid-19. Le nombre de piscines construites entre janvier et septembre 2023 est cependant resté en progression de 8,6% par rapport à la même période de 2019, avant la crise sanitaire, selon la FPP.
Sur la défensive concernant leur consommation d'eau, le secteur a évoqué "les progrès des équipements et des produits" - à l'instar des abris et des couvertures de piscines pour limiter l'évaporation de l'eau et conserver une température constante.
Ils ont permis une "réduction drastique" de la consommation d'eau, selon Joëlle Pulinx, déléguée générale de la FPP.
Cette consommation équivaut à environ "20 millions de mètres cube d'eau" utilisée annuellement, a-t-elle ajouté, soit "0,06% de l'ensemble des usages de l'eau annuel" en France (eau potable, eau industrielle, eau pour l'agriculture ou l'énergie...).
Rapporté à la seule consommation domestique (54 m3 par habitant par an en 2021 selon l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, Sispea), cela représente 0,5%.
La fédération a également indiqué préparer pour l'année prochaine une "puissante" campagne de sensibilisation à la bonne gestion de l'eau des piscines, pour promouvoir de "bonnes pratiques" auprès des usagers, afin de conserver l'eau du bassin le plus longtemps possible.