Tereos et la société Lénéo, start-up spécialisée dans les énergies vertes, ont annoncé mardi la signature d'un accord en vue de la création d'une structure de production de biométhane sur le site de l'ancienne distillerie du groupe sucrier à Morains (Marne).
La société Lénéo prévoit de construire à Morains "une unité capable de produire annuellement plus de 200 GWh de biométhane ou de carburant (...) correspondant à environ 50% de la consommation de gaz naturel sur le territoire de l'agglomération (voisine) d'Epernay", ont précisé les deux entreprises dans un communiqué.
Le projet de Lénéo consiste à "produire de l'énergie à partir de la matière organique locale", des résidus de cultures comme de la paille de colza ou de blé, et "à fournir des produits décarbonés compétitifs à destination des acteurs du territoire, en particulier le monde agricole".
Pour assurer cette fourniture d'énergie, Lénéo "utilisera également de l'eau et des coproduits issus de l'activité de transformation de la betterave sucrière de Tereos".
Ce projet, qui permettra "la création de 35 emplois", représente "un investissement de plus de 60 millions d'euros" pour la start-up créée en 2023, qui prévoit une mise en service "à l'horizon 2028-2029".
Tereos, deuxième groupe sucrier mondial derrière l'allemand Südzucker, avait annoncé en 2023 une "réorganisation industrielle" conduisant à la fermeture de sa sucrerie d'Escaudoeuvres (Nord, 123 postes), de sa distillerie de Morains (Marne, 26 postes), ainsi que de sa féculerie d'Haussimont (Marne, 62 postes).
sb/alb/er