L'ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud publie mercredi une bande dessinée sur l'avenir du travail, dans un récit construit autour de 13 entretiens avec des personnalités du monde socio-économique.
Pour un exposé sur le futur du travail, la lycéenne Soraya se rend au pot de départ de sa grand-mère Directrice des ressources humaines (DRH) où cette dernière lui fait rencontrer la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, les patrons de Sodexo et de Saint-Gobain, les dirigeants syndicaux Marylise Léon (CFDT) et Philippe Martinez (ex-leader de la CGT), le chef étoilé Thierry Marx ou encore l'auteure et comédienne Rachel Khan.
Tous les interviewés, rencontrés fin 2023 début 2024, "valident complètement" que le monde du travail est chamboulé par "quatre grandes vagues qui peuvent faire un tsunami" que sont l'intelligence artificielle, la transition écologique, le vieillissement et la quête de sens au travail, a expliqué Muriel Pénicaud à l'AFP.
L'ancienne ministre s'attendait à ce que les personnalités qu'elle a interrogées avec le journaliste Mathieu Charrier "soient un peu plus inquiètes" mais au bout du compte "on ne peut pas dire que le ton (de l'ouvrage) est pessimiste", parce que "finalement, il y a des leviers d'action" pour agir sur les transformations du monde travail, accélérées depuis le Covid.
Personnage de fiction tout comme sa petite-fille, la grand-mère de Soraya "nous a permis de rajouter deux, trois petits chiffres manquants", comme la durée de vie des compétences passée de 30 ans à 2 ans, selon l'OCDE.
L'idée de faire une BD était d'être "très grand public" et "d'ouvrir un débat" qui "ne peut pas être ma parole illustrée", afin "d'avoir une vue à 360 degrés, assez pluraliste", explique Mme Pénicaud, ajoutant que ce format permet aussi d'aisément remonter le temps ou de se transporter sur un autre continent.
La BD de 137 pages, publiée chez Glénat et dessinée par Nicoby, rappelle quand même au détour d'une planche ce qu'est l'index Pénicaud d'égalité hommes femmes dans les entreprises.