L'organisation patronale Union des entreprises de proximité (U2P) lance jeudi une plateforme interactive d'aide à la création d'une entreprise, dans le cadre de diverses initiatives lui permettant d'accroître sa représentativité.
L'U2P se dit consciente que les petits entrepreneurs attendent des services de la part de leurs organisations représentatives, si possible gratuits.
En conséquence, elle va proposer "Créer-entreprendre", plateforme gratuite alimentée par des données de l'Insee, qui permettra au futur entrepreneur de simuler une implantation dans 96 métiers (24 au lancement) et dans n'importe quelle commune.
Sur une carte interactive, il verra la concurrence, le niveau financier de la population, ou encore les écoles et équipements sportifs à proximité.
Il pourra simuler ses revenus, notamment à partir du statut professionnel envisagé.
Les renseignements seront adaptés: le nombre de dépôts de pain pour les boulangers, outre les autres boulangeries traditionnelles, les magasins de ciment pour les maçons, et l'état du parc immobilier (à rénover ou non). Un soignant saura si la zone où il compte s'installer n'est pas déjà considérée comme sur-dotée en infirmiers.
En demandant une synthèse, l'internaute recevra automatiquement les coordonnées de la fédération du métier qu'il envisage.
"Il n'y a pas d'autre service aussi complet actuellement", a affirmé l'U2P.
L'organisation regroupe quatre confédérations, la Capeb (bâtiment), la CGAD (alimentation de détail, hôtellerie-restauration), la CNAMS (artisanat et services) et l'UNAPL (professions libérales).
Elle veut désormais se doter d'un "cinquième pôle", a annoncé le secrétaire général Pierre Burban, en s'ouvrant aux fédérations représentant les petites et très petites entreprises d'autres domaines, "comme la culture, le sport, l'immobilier".
M. Burban a reconnu que ces projets "avaient la représentativité en arrière-plan", mais "allaient bien au-delà".
L'U2P, une des trois organisations patronales représentatives, a en effet perdu en 2021 sa première place en nombre d'entreprises adhérentes (203.715), au profit de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME - 243.397) et devant le Medef (125.929), qui regroupe les plus grandes entreprises.
"En France, les politiques sont plus pensées sous le prisme des grandes entreprises que des petites, alors que 95% ont moins de dix salariés", a déploré M. Burban.