Plusieurs initiatives vont se mettre en place pour aider les petits commerçants à développer leur présence sur internet, encouragée par le gouvernement comme alternative aux fermetures administratives liées au confinement, mais encore limitée.
Dès 2017, le Conseil du commerce de France (CdCF), qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles, s'inquiétait du fait que "la moitié des 900.000 entreprises du commerce n'avaient pas ou peu de présence sur internet", rappelle-t-il mercredi dans un communiqué.
"Lors du premier confinement, le constat a été flagrant", affirme l'organisme. "Les commerces qui avaient déjà ne serait-ce qu'un minimum de présence en ligne s'en sont le mieux sortis".
Pour faire face au nouveau confinement, qui a conduit à la fermeture des commerces considérés comme non essentiels tout en leur permettant de poursuivre leur négoce en ligne, le CdCF a donc décidé de réactiver sa plateforme , lancé lors du premier confinement ce printemps.
Via ce dispositif, "les clients pourront faire du click and collect immédiatement" auprès des commerçants inscrits sur la plateforme.
CCI France, qui représente l'ensemble des Chambres de commerce et d'industrie, a pour sa part mis en place un +kit numérique+ pour "faire connaître aux commerçants les solutions numériques à leur disposition pour continuer à garder le lien avec leurs clients pendant cette période difficile", explique l'établissement dans un communiqué.
Cet outil, qui sera envoyé à tous les commerces, est composé de documents permettant de se familiariser avec les techniques de vente et de communication sur internet ou d'appréhender le "click and collect", commande en ligne et retrait en magasin.
Seront également disponible sur "CCI Store" -la place de marché et de services en ligne de CCI France- les applications dédiées aux commerçants.
France digitale, association représentant plus de 1.800 entrepreneurs et investisseurs du numérique français, met aussi à disposition des petites entreprises son "kit de e-commerce" qui répertorie les solutions proposées par des opérateurs français pour développer son commerce en ligne.
Enfin, l'Afnic, l'association qui supervise la gestion des adresses internet en .fr, le CINOV numérique, syndicat qui fédère les indépendants, TPE et PME du numérique et l'agence de communication Neocamino se sont associés pour lancer un dispositif gratuit permettant aux commerçants de mettre en ligne leur activité en trois semaines.
Ces différentes solutions éclosent alors que le gouvernement doit annoncer jeudi les premières "offres labellisées" dans le cadre d'un projet devant recenser les solutions existantes pour réaliser la transformation numérique des commerçants.