Paris: les îles et quais hauts de la rive droite exclus de la zone à trafic limité

Les îles de la Cité et Saint-Louis et les quais hauts de la rive droite ne seront pas inclus dans la Zone à trafic limité (ZTL) de Paris Centre, qui prévoit d'exclure les véhicules qui ne font que traverser le coeur de la capitale à partir d'octobre, a annoncé jeudi la mairie de Paris.

"Nous sommes sur le point d'aboutir à un accord avec la préfecture de police, ce qui devrait nous permettre de rendre cette ZTL effective en octobre", a déclaré l'adjoint aux mobilités David Belliard lors d'un point presse en amont du Conseil de Paris.

Cette ZTL "inclurait le boulevard de Sébastopol mais sans les îles et les quais hauts", a ajouté l'élu écologiste.

C'est la deuxième fois que le périmètre de ce projet, annoncé par la maire PS Anne Hidalgo et reporté plusieurs fois, est réduit: la zone côté rive gauche située entre le boulevard Saint-Germain et la Seine avait déjà été retirée du projet.

Basée sur l'île de la Cité, la préfecture de police avait affiché ses réticences quant aux restrictions de circulation pouvant affecter son secteur. Mais avec le maintien du boulevard de Sébastopol, axe central nord-sud, "chacun fait un pas", a estimé M. Belliard.

La mairie justifie son projet par le fait qu'"entre 350.000 et 550.000" véhicules circulent par jour dans ce secteur, "et qu'une part importante de ce trafic traverse cette zone sans s'y arrêter".

Dans les 4 arrondissements centraux, seuls les véhicules de service et de secours, bus, taxis, VTC, personnes à mobilité réduite, artisans ainsi que ceux dont le point de départ et/ou d'arrivée se situe dans la zone resteront autorisés, rappelle la Ville.

La diminution du volume de circulation attendue, de l'ordre de -15% sur le boulevard Sébastopol, doit d'abord se traduire par une diminution du bruit et de la pollution atmosphérique, fait valoir la mairie.

Quant aux reports de circulation redoutés par les opposants au projet, ils seront "limités et localisés", promet la mairie, avec "un impact minime" hors de la zone "et de ses abords immédiats".

Les modalités de contrôle qui suivront les six premiers mois "de pédagogie et d'information" n'ont pas encore été fixées, a indiqué David Belliard, qui évoque badges ou justificatifs mais promet un système "peu intrusif".

"L'idée n'est pas de faire des portes, des ponts-levis" aux entrées de Paris Centre "mais de pouvoir avoir des contrôles à l'intérieur de la zone", a-t-il aussi indiqué.

"La ZTL créera une nouvelle frontière dans Paris et conduira à une exclusion territoriale et sociale", a fustigé le premier groupe d'opposition Changer Paris, fustigeant "une usine à gaz".