Les Trophées de la Finance Responsable visent à promouvoir les sociétés de gestion qui placent les préoccupations ESG-ISR au cœur de leur approche de gestion. Ils récompensent les meilleurs fonds financiers et immobiliers distribués en France par les CGP pour leur démarche ISR et leurs performances. Ils permettent d’aider les investisseurs particuliers dans leur sélection de fonds appropriés à leurs convictions et d’accompagner les conseillers en gestion de patrimoine dans leurs préconisations auprès de leur clientèle.
Nous sommes fiers de recevoir de nouveau ces Prix, qui attestent de la pertinence de notre politique propriétaire d’investissement responsable, illustrée sur ce fonds par notre double labellisation ISR et Greenfin. Ils récompensent, d’une part, la politique ESG de notre société et, d’autre part, le savoir-faire des équipes de gestion à contenir la température du portefeuille de notre fonds Dorval European Climate Initiative tout en soutenant les solutions en faveur du climat, en cohérence avec l’Accord de Paris. Ils traduisent également notre capacité à générer de la performance dans la durée, en cohérence avec les convictions et les exigences de nos clients institutionnels et privés - commente Jean-François Baralon, directeur général de Dorval Asset Management.
Dorval European Climate Initiative : un fonds engagé dans la transition écologique
Doublement labellisé ISR et Greenfin, ainsi que « Article 9 » au sens de la réglementation SFDR, le fonds climat Dorval European Climate Initiative a pour objectif de contribuer au développement d’entreprises européennes majoritairement de la zone euro, qui apportent des solutions aux enjeux climatiques et à la nécessaire transition écologique. Il oriente 100 % de ses investissements sur des émetteurs considérés comme durables. Son processus d’investissement et d’allocation d’actifs s’appuie sur le cadre strict du label Greenfin, à travers des activités en lien avec la Taxonomie européenne et les 8 éco-activités suivantes : énergies vertes, adaptation au changement climatique, économie circulaire, agriculture et forêts, écoconstruction, technologies de l’information, industries éco-efficientes, transport propre.
Une gestion fondamentale pour la sélection de valeurs apportant des solutions aux enjeux climatiques
Depuis son lancement le 31 décembre 2021, l’équipe de gestion met l’intensité verte et la décarbonation au cœur de son processus de gestion. Le fonds s’engage ainsi à limiter le potentiel de réchauffement de ses investissements d’ici 2100 sous le seuil de 2°C par rapport au niveau préindustriel. Pour ce faire, il s’appuie sur une gestion thématique et multisectorielle, construite autour des huit « éco-activités » listées ci-dessus, qui participent à la transition environnementale et à la lutte contre le changement climatique.
Les perspectives de croissance des entreprises sont appréciées dans le contexte économique et financier au regard de leur analyse fondamentale et des niveaux de valorisation. C’est pourquoi, l’équipe de gestion, composée de Tristan Fava et Laurent Trulès, privilégie les grandes entreprises avec un portefeuille constitué à 53,2 % de valeurs dont la taille de capitalisation est supérieure à 10 milliards d’euros au 30 septembre 2024. Il conserve un vivier de small et mid cap afin de sélectionner des acteurs «pure players » sur des technologies clés pour la transition écologique.
A cette date, le portefeuille du fonds Dorval European Climate Initiative était composé de 49 entreprises apportant des solutions aux enjeux climatiques qui, selon Dorval AM, contribuent à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Les 5 et 10 premières lignes actions représentaient respectivement 15,2 % et 28,7 % du portefeuille.
Le fonds Dorval European Climate Initiative est principalement investi dans les technologies de l’information (20,4 %), les énergies vertes (19,2 %), les industries éco-efficientes (18,2 %), le transport propre (7,8 %), l’économie circulaire (6,4 %), l’écoconstruction (5,7 %), l’Agriculture et Forêts (3,9 %) et l’Adaptation au changement climatique (2,8 %).
En cohérence avec sa classification « Article 9 » au sens de la réglementation SFDR, le fonds Dorval European Climate Initiative dédie l’intégralité de ses investissements à l’investissement durable, dont la méthodologie de qualification est disponible sur le site internet de Dorval AM (https://www.dorval-am.com/fonds/dorval-european-climate-initiative/).
A fin septembre 2024, le fonds était ainsi composé d’investissements durables à hauteur de 99 % de son actif net, le solde étant composé de liquidités. Le fonds affiche par ailleurs un alignement à la taxonomie européenne supérieur à 28 % de son chiffre d’affaires, sur le fondement des données déjà reportées par les entreprises et détenues en portefeuille à fin septembre 2024. La valorisation du portefeuille reste attractive en absolu, avec une croissance des bénéfices par action attendue de 29 % pour 2025 pour un ratio P/E de 16X.
A noter que le fonds redistribue également 10% des frais de gestion nets de rétrocessions à la fondation EPIC qui lutte contre les inégalités touchant l'enfance et la jeunesse en sélectionnant rigoureusement des organisations sociales pour leur fort impact environnemental. En 2024, les collaborateurs de Dorval AM ont choisi de contribuer, via Epic, au financement de 2 associations : Blue Ventures, pionnier des aires marines protégées et leader du « Carbone bleu », qui œuvre à la protection des océans, en plaçant les pêcheurs au cœur des dynamiques de préservation et Justdiggit qui soutient la reforestation et la restauration des écosystèmes en Afrique subsaharienne.
Contact Presse : FINANSCOM – Colette Aubry 06 13 08 80 59 - caubry@finanscom.com
Contenu rédigé par Dorval AM.