Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©Canva/pcess609portfolio
Info Partenaire

(Re)découvrons l’approche ISR de Dorval AM

Laurent Trulès et Tristan Fava, coordinateurs de l’investissement responsable, reviennent sur l’identité ISR de Dorval Asset Management et sa singularité.

Convaincu dès sa création que la valeur d’une entreprise dépend en partie de la capacité de ses dirigeants à bâtir et à déployer une stratégie à long terme, Dorval Asset Management place la gouvernance au cœur de son approche ISR.

Une approche historique construite autour de la gouvernance

Depuis le lancement du fonds Dorval Manageurs en 2005, l’équipe de gestion porte une attention toute particulière à la gouvernance des entreprises et l’intègre dans son processus d’investissement via le tandem manageurs-entreprise. Cette analyse repose sur un dialogue constructif avec les dirigeants de ces entreprises via des rencontres régulières. Chez Dorval Asset Management, nous sommes convaincus qu’il convient d’intégrer une vision de long terme à nos investissements. Cette vision implique d’intégrer au mieux les risques et les opportunités auxquels sont exposées les entreprises afin d’accompagner les mutations de l’économie réelle. Face à l’importance des enjeux environnementaux et sociaux, de nouveaux critères devenaient pertinents dans l’analyse pour évaluer au mieux l’exposition des entreprises à ces défis. En ce sens, une réflexion globale sur l’intégration extra-financière s’est amorcée en 2016, amenant Dorval Asset Management à signer les PRI dès 2019 et à s'engager ainsi à intensifier l’intégration des critères extra-financiers dans ses processus de gestion.

Une méthodologie commune et propriétaire qui reflète nos valeurs

Dorval Asset Management a souhaité capitaliser sur cette approche historique en développant une méthodologie propriétaire de notation extra-financière, nommée « DRiVERS », commune à l’ensemble de ses gestions collectives. Cette méthodologie implique l’ensemble des collaborateurs et s’intègre au sein des 4 piliers d’analyse de Dorval Asset Management, allant du scenario macroéconomique aux valeurs retenues en passant par les thématiques d’investissements. Elle est encadrée par une politique d’engagement actionnarial et une gestion stricte des exclusions et des controverses. Fondée sur les informations issues de nos partenaires MSCI, ISS, GAIA et de données de recherche interne, « DRiVERS » évalue les entreprises sous le prisme des opportunités et des risques ESG et place la gouvernance au cœur de son analyse extra-financière avec un poids minimum de 50%. La recherche extra-financière est intégrée à plusieurs niveaux dans la construction des portefeuilles : la définition de l’univers éligible, la sélection des valeurs et enfin le pilotage des fonds.

Au travers de sa politique d’engagement actionnarial, Dorval Asset Management énonce ses attentes notamment en matière d’indépendance et de diversité du conseil d’administration, d’alignement des intérêts avec les parties prenantes, mais également de contribution aux efforts de réduction des émissions de carbone. Ces attentes sont retranscrites dans notre politique de vote propriétaire, illustrées par le choix des indicateurs au sein de nos reportings mensuels, et s’appliquent en assemblées générales sans aucune distinction de zone géographique et de taille de capitalisation. Les assemblées générales sont l’occasion en tant qu’actionnaire d’accompagner et d’influencer les entreprises dans la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance via l’exercice de nos droits de vote. L’engagement collaboratif complète cet engagement individuel dès lors qu’il s’agit de s’adresser à des sociétés de taille importante. En effet, il peut être nécessaire de s’associer avec d’autres investisseurs afin de faire entendre sa voix. Dorval Asset Management s’engage ainsi en collaborant avec les acteurs majeurs des Places françaises et internationales et milite en faveur d’une finance durable tels que par exemple le CDP ou le Forum pour l’Investissement Responsable.

Une démarche reconnue et certifiée par des labels

A l’heure où l’intégration des critères ESG se multiplie chez les acteurs financiers, il nous paraissait important de faire certifier notre approche par un ou plusieurs tiers indépendants, gage de la bonne intégration des critères extra-financiers. Cette volonté s’est concrétisée en 2020 par la labellisation auprès du label d’Etat ISR de l’ensemble des fonds ouverts : ce sont ainsi 100% des fonds ouverts de Dorval Asset Management qui sont labellisés ISR. Ce label généraliste permet de tenir compte des spécificités de chacune de nos gestions. Par ailleurs, le fonds Dorval Manageurs Small Cap Euro a également obtenu le label France Relance en 2020 et permet d’inscrire Dorval Asset Management dans la relance d’une économie plus durable via l’investissement dans des PME/ETI françaises et européennes cotées.

En 2022, Dorval Asset Management a souhaité apporter une réponse dédiée aux enjeux climatiques compatible avec l’Accord de Paris en lançant le fonds Dorval European Climate Initiative. Ce fonds vise à combiner performance économique, environnementale et sociale en se comparant à un indice lui-même aligné avec l’Accord de Paris (Euro Stoxx Total Market Paris Aligned DNR), tout en reversant 10% de ses frais de gestion fixes nets de rétrocessions à la fondation EPIC. Celle-ci aborde au travers des associations qu’elle accompagne des problématiques affectant les jeunes générations sur des sujets divers liés à l’éducation, l’insertion ou encore l’environnement. En 2023, l’ensemble des collaborateurs de Dorval Asset Management a choisi de contribuer au financement de l’association Blue Ventures. Blue Ventures œuvre à la protection des océans et place les pêcheurs au cœur des dynamiques de préservation en les aidant à la reconstruction d’une pêche artisanale.  Classifié article 9 au sens de la règlementation SFDR chez Dorval Asset Management, est-ce fonds est doté d’un objectif d’Investissement durable et dispose de la double labellisation ISR et Greenfin.

Des efforts continus et collaboratifs autour d’une vision commune

Notre analyse extra-financière continue d’évoluer au gré des évolutions règlementaires, sociétales ou encore d’accès à de la donnée de qualité. Ces différentes évolutions sont sources d’innovation et d’enrichissement permanent de nos processus de gestion, dont la rigueur est garantie par des audits réguliers de la part de tiers indépendants.

La règlementation européenne à l’instar de la règlementation SFDR a amené Dorval Asset Management à classifier l’ensemble de ses fonds ouverts en article 8, à l’exception du fonds Dorval European Climate Initiative classifié article 9. En cohérence avec ce positionnement et les spécificités de chacune de nos gestions, l’ensemble de nos fonds engage et investit une part minimum de leurs actifs dans des investissements durables. Nous communiquons en toute transparence sur notre définition de l’investissement durable sur notre site internet au sein de la page investissement responsable.

L’engagement que nous portons au déploiement de notre dispositif ISR a par ailleurs été salué au niveau de la société de gestion, par d’excellentes notes au sein de son premier rapport PRI de 2021 mais également au niveau de ses fonds ouverts, via de bonnes évaluations de la part d’agences de notation telles que MSCI et Morningstar.

Rédigé par Dorval Asset Management