Plastique: nouvelle filière pour le recyclage des barquettes de traiteurs et viennoiseries

Les barquettes plastique aussi seront recyclées: Après pots de yaourt, bouteilles..., l'entreprise de gestion de déchets Citeo a annoncé mercredi la mise en place d'une nouvelle filière pour les barquettes en PET de traiteur ou viennoiseries, qui n'avaient jusqu'alors aucune solution de recyclage.

Deux groupements d'industriels ont été sélectionnés pour mettre en place cette nouvelle filière d'économie circulaire, devant permettre le retour du PET au contact alimentaire: Paprec et Eastman d'une part, Wellmann, Valorplast et Carbios de l'autre, a indiqué mercredi l'entreprise Citeo, chargée de gérer les ordures ménagères en France.

Le groupe de gestion des déchets Paprec -qui remporte 70% des tonnages de déchets de PET à la sortie des centres de tri gérés par Citeo - s'appuiera sur l'expertise du groupe américain Eastman qui a annoncé récemment l'implantation d'une usine de recyclage chimique du PET à Port-Jérome-sur-Seine, dans l'estuaire de la Seine.

Le deuxième groupement remporte 30% des tonnages. Wellmann réalisera la séparation et le recyclage par voie mécanique des "barquettes monocouche". Le reste sera recyclé par l'entreprise auvergnate Carbios dans sa future usine de Longlaville en Meurthe-et-Moselle, la première au monde qui permettra le biorecyclage de PET à partir d'enzymes.

Les deux contrats ont été conclus pour neuf ans.

Citeo a annoncé récemment le lancement de quatre autres filières de recyclage : pour le polystyrène (pots de yaourt), le PET opaque blanc utilisé dans les bouteilles de lait, le PET transparent coloré utilisé pour certaines bouteilles d'eau, et celui des emballages souples sous forme de films plastiques.

L'annonce de la cinquième filière mercredi est "l'ultime étape" d'un appel d'offres en vue d'augmenter le taux de recyclage des plastiques en France, en retard par rapport aux pays voisins.

Jusqu'à ces annonces, seuls 65% des plastiques d'emballage ménager disposaient de filières de recyclage en France, les 35% restant -dont les barquettes alimentaires en PET en pleine explosion de consommation- étant sans solution pour un retour au contact alimentaire.

La France recycle tout juste 30% de ses emballages ménagers plastique, alors qu'elle doit parvenir à 50% en 2025, selon les objectifs fixés par l'Union européenne, et 55% en 2029.

im/uh/vk