Accusé d'antisémitisme, Médine sera présent cette semaine aux journées d'été du parti Europe Ecologie-Les Verts.
©LOU BENOIST/AFP
Politique

Universités d’été d’EELV : tout comprendre à la polémique Médine en 2 minutes

Les accusations d’antisémitisme visant Médine n’ont pas remis en cause sa présence aux journées d'été du parti Europe Ecologie-Les Verts, organisées au Havre. Une décision de maintenir le rappeur qui sème le trouble au sein des écologistes. 

Ce jeudi 24 août marquera le départ des universités d’été d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). Après Poitiers et Grenoble ces deux dernières années, c’est désormais la ville du Havre, en Normandie, qui accueille ces journées d’été des écologistes durant trois jours. 

Au programme : des débats, des conférences, des rencontres, des concerts ou encore des ateliers. Parmi les personnalités prenant part à l’évènement, EELV a notamment fait le choix de convier Médine. Une décision pourtant vivement contestée par la classe politique. Explications.

Accusations d’antisémitisme

Alors qu’il est attendu à la rentrée politique de la gauche, du côté d’EELV le 24 août puis de La France Insoumise (LFI) le 26, Médine défraie actuellement la chronique. Dans un tweet publié le 10 août, il qualifie l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté, de "resKHANpée", après que cette dernière l'ait traité de "déchet". Si le rappeur havrais a ajouté qu’il ne faisait "aucune allusion à une quelconque origine ou histoire familiale", cette sortie médiatique a rapidement été jugé comme antisémite par ses détracteurs.

Malgré des excuses présentées suite à "une formule" qu’il décrit comme "pas adaptée", la polémique n’a pas désenflé. Par l’intermédiaire d’un communiqué publié le 12 août, une soixantaine de députés Renaissance et quelques MoDem appelaient EELV et LFI à déprogrammer la venue de Médine. Le ministre de l'industrie Roland Lescure a de son côté annoncé qu’il renonçait à se rendre aux universités d’été : "Ce qui me conduit à annuler ma présence, c'est justement que Marine Tondelier (secrétaire nationale d'EELV, NDLR) […] a décidé, malgré ce tweet, de maintenir son invitation".

Division au sein d’EELV

Si la présence de l’artiste a donc été maintenue, cette décision n’a pas fait l’unanimité au sein même d’EELV, où les maires écologistes de Bordeaux, Pierre Hurmic, et de Strasbourg, Jeanne Barseghian, ont décidé d’annuler leur venue. Alors que le premier a affirmé que "l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, est une infamie à combattre", la seconde a pour sa part déclaré : "Il y a eu beaucoup de débats en interne. J'ai plaidé pour qu'on puisse annuler l'invitation du rappeur Médine qui me semble être un personnage très ambigu, qui aime la provocation, qui tient des propos qui m'ont personnellement heurtée". Avant eux, l'eurodéputée Karima Delli avait elle aussi annoncé son boycott. "Je ne peux soutenir et encore moins cautionner l'invitation de Médine. Oui, fallait pas l’inviter", avait-elle déclaré. 

Sandrine Rousseau prône le dialogue

Invité de BFMTV/RMC, Sandrine Rousseau a fustigé le caractère "antisémite" du tweet de Médine, ajoutant : "On a un problème de flou autour de cette notion d'antisémitisme puisqu'une partie de personnes ne pensent pas que c'est antisémite."

Toutefois, la députée écologiste affirme vouloir débattre avec l’artiste : "Sur l’homophobie il a évolué, j’aimerais qu’il évolue sur l’antisémitisme (...) Il faut travailler avec lui pour savoir s’il a compris le caractère antisémite de ce tweet, ce qu’il n’a pas dit aujourd’hui".

LFI soutient l’artiste

Autre son de cloche chez LFI où la figure du parti, Jean-Luc Mélenchon, est montée au créneau pour défendre le rappeur : "Médine n'est pas raciste. Pourquoi vouloir lui faire avouer des positions qui ne sont pas les siennes après l’avoir invité ?". De son côté, le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a ajouté : "On a eu raison de l'inviter, ça les dérange d'avoir un artiste qui est populaire et qui prend des positions".

Edouard Philippe renonce également

Enfin, et alors qu'il était initialement attendu pour "adresser un mot de bienvenue" en tant que maire du Havre, Edouard Philippe a fait savoir qu'il n'honorerait finalement pas l'invitation. Dans les colonnes du Parisien, son entourage a déclaré : "Édouard Philippe n’ira pas aux Journées d’été d’EELV, mais accueillera un certain nombre d’élus qui ont demandé à le voir à la mairie, de façon républicaine et avec plaisir".

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

#TousActeurs