La fin de la reproduction des animaux captifs s'accompagne d'une interdiction progressive des cirques itinérants avec des animaux sauvages en France.
©Morozova Oxana/Shutterstock
Politique

Le gouvernement annonce des mesures restrictives pour l'exploitation animale dans les cirques et les aquariums

La ministre de Transition écologique Barbara Pompili a annoncé ce mardi plusieurs mesures favorisant le bien-être animal : l'interdiction de la reproduction des orques et des dauphins en captivité, ainsi que l'arrêt progressif des animaux sauvages dans les cirques. Deux décisions très attendues par les associations de défense des animaux.

Une petite victoire pour la cause animale. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé ce mardi 29 septembre, la fin de "la reproduction et l'introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays", ainsi que l’interdiction progressive de la présentation des animaux dans les cirques partout en France.

"Notre époque a changé. Elle est celle d'un rapport nouveau à l'animal sauvage. Bien plus qu'une menace ou qu'une proie, il est désormais avant tout, et c'est ma conviction profonde, un être à préserver et à respecter dans son intégrité", a déclaré la ministre lors de la conférence de presse.

Vers une interdiction progressive

Barbara Pompili a également évoqué sa rencontre avec les professionnels du milieu pour préparer le déroulement de ces interdictions sur le terrain. Elle a ainsi affirmé que la fin des spectacles cétacés en France se fera progressivement en commençant par les orques et ensuite les dauphins "pour lesquels il faudra 7 à 10 ans pour préparer la suite", a-t-elle expliqué.

En outre, parmi les pistes évoquées pour l’avenir de ces animaux : un refuge qui aura pour mission de les accueillir et de devenir un pôle de recherche. Le temps accordé pour la préparation du terrain aura également pour vocation d’accompagner les professionnels de ce milieu dans une reconversion professionnelle.

Les réactions mitigées des ONG 

Les réactions des associations pour le bien-être animal sont mitigées sur les réseaux sociaux. Certaines se félicitent de cette avancée législative qui prohibe la reproduction des dauphins dans les delphinariums et leur ouverture, comme l’association C’est Assez ! qui remercie "Mme Barbara Pompili d'avoir eu le courage de prendre une décision très attendue".

Cependant, d’autres ONG déplorent le "flou" qui entoure la date définitive pour la fermeture de ces activités. C’est notamment le cas de l’ONG One Voice qui a réagi sur Twitter : "Quelle déception ce flou sur la date de la décision, les animaux captifs ne peuvent pas continuer de souffrir pendant des années. Les autres pays ont arrêté des dates."

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs