Projet de loi sur les renouvelables : RN et LR saisissent le Conseil constitutionnel
En débat ces dernières semaines, le projet de loi sur les énergies renouvelables a été adopté par le Parlement. Le texte vise à rattraper le retard du pays sur ce volet, notamment en allégeant les procédures administratives, déployant de nouvelles installations solaires, ou encore en développant l'éolien en mer... Mais les députés RN et LR ont annoncé saisir le Conseil constitutionnel, contestant plusieurs mesures du projet de loi. Le groupe de Marine Le Pen fustige par exemple dans un communiqué une "fuite en avant en faveur des énergies intermittentes" en lien avec "les lobbies de l'éolien et du solaire".
UE : des députés réclament l'interdiction de nouveaux projets fossiles
Une centaine d'élus européens a demandé à la Commission européenne d'interdire tout lancement de nouveaux projets fossiles face au "péril climatique" au sein de l'UE. "L'Union européenne doit passer à la vitesse supérieure en contraignant par la loi les multinationales fossiles et les acteurs financiers à renoncer à tout nouveau projet dans le charbon, le pétrole et le gaz", ont-ils sommé.
Malgré les aides, le covoiturage quotidien toujours minoritaire
Le covoiturage au quotidien a battu un record en France au mois de janvier, enregistrant une hausse de +17,6 % par rapport à décembre dernier, selon les chiffres de l'Observatoire national du covoiturage. Toutefois, il reste très minoritaire. Même si sur un an, le covoiturage a bondi de 250 % et malgré un coup de pouce gouvernemental de 100 euros lancé en début d'année aux nouveaux usagers, la part d'autosolisme demeure importante : en moyenne 8,5 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur voiture aux heures de pointe matinales.
Réduire le bilan carbone lié aux engrais reste possible
Les engrais, indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, représentent environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude diffusée jeudi qui juge toutefois possible de réduire drastiquement cette lourde contribution au réchauffement climatique. Publiée dans Nature Food, celle-ci présente aussi des pistes techniques et politiques pour réduire les émissions de 80 % d'ici 2050, soulignant avoir découvert que la majorité des émissions liées aux engrais provient de leur utilisation dans les champs.
Néonicotinoïdes : le gouvernement assure une aide pour les betteraviers
Alors que les agriculteurs ont défilé cette semaine à Paris pour contester l'interdiction de certains produits chimiques - dont les néonicotinoïdes -, le ministère de l'Agriculture a annoncé que toutes les pertes des betteraviers seront indemnisées si la jaunisse frappe en 2023. "C'est un dispositif sans plafond, sans franchise, une assurance publique qui indemnisera seulement la perte liée à la jaunisse", a précisé le ministre Marc Fesneau.
La France, encore loin d'une pêche durable
D'après un rapport de l'Ifremer, la moitié de la pêche française est issue de populations de poissons pêchés durablement, encore loin de l'objectif de 100 % fixé pour 2020 au niveau européen. Malgré des progrès ces dernières décennies, en 2021, la part des débarquements issus de populations de poissons exploitées durablement en France métropolitaine a stagné, s'établissant à 51 %, contre 48 % en 2020.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule.
#TousActeurs