Face à un épisode de pollution aux particules fines (PM10) qui touche les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, des restrictions sont mises en place, notamment sur les routes, à partir de mardi soir et mercredi.
À compter de mardi 18H00 et jusqu'à mercredi soir, la vitesse maximale autorisée est réduite à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitée à 130 km/h, et à 90 km/h sur les portions d'autoroutes, routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h, selon un arrété de la préfecture des Hauts-de-France.
L'arrêté interdit également, mercredi, l'utilisation d'appareils individuels de chauffage au bois non performants et la pratique du brûlage à l'air libre des déchets verts.
Un épisode de pollution aux particules PM10 affecte les Hauts-de-France, selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Atmo Hauts-de-France. La situation devrait persister mercredi sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
Selon l'organisme, cet épisode résulte d'une combinaison de facteurs dont l'accumulation des émissions locales (chauffage, épandages, activités économiques, trafic) et l'importation de particules en provenance de l'Est de l'Europe.
Les conditions météorologiques actuelles, marquées par des vents faibles et des températures basses, empêchent la dispersion des polluants.