Projet de gratte-ciel à Toulouse: les opposants déboutés par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a débouté mardi des opposants à la construction de la Tour Occitanie, un immeuble de 150 mètres de haut prévu dans le centre de Toulouse, jugeant leur pourvoi irrecevable.

Le permis de construire de cette tour de 40 étages, une première dans la 4e ville de France dépourvue de hauts immeubles, avait été délivré par la mairie de Toulouse en 2019.

Ce projet de l'architecte américain Daniel Libeskind est un bâtiment végétalisé de haut en bas, avec des façades de verre en spirale. La tour doit abriter 11.000 m2 de bureaux, des commerces, une centaine de logements, un restaurant-bar panoramique, un hôtel et des locaux SNCF dans le socle du bâtiment.

Quatre associations, dont France nature environnement (FNE) et "Non au gratte-ciel de Toulouse", ainsi que trois particuliers, estimant le projet disproportionné, pas abouti et polluant, avaient saisi le Conseil d'Etat en dernière instance.

En jugeant leur pourvoi irrecevable, la plus haute autorité administrative française confirme les décisions de rejet du tribunal administratif de Toulouse en juin 2022 et de la cour administrative d'appel de Toulouse en février 2024.

Les opposants contestaient la décision de la cour d'appel, notamment sur son évaluation de "l'étude d'impact du projet (...) en ce qui concerne la vulnérabilité au changement climatique de la tour Occitanie", selon la décision du Conseil d'Etat.

Ils estimaient cette étude "insuffisante", en particulier sur "les besoins du projet en eau et en substrats pour la réalisation et l'entretien de sa partie végétale", ou encore sur l'analyse de "l'impact de la tour en matière de places de stationnement".

"Aucun de ces moyens n'est de nature à permettre l'admission du pourvoi", a conclu le Conseil d'Etat.

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) voit dans la Tour Occitanie une "signature architecturale à la hauteur de l'ambition d'une métropole européenne". L'agglomération toulousaine, où se trouve le siège du géant européen Airbus, est en forte expansion démographique grâce au secteur de l'aéronautique.

chv/jco