Maquillage, soins pour le corps, déodorants, soin du visage... Grand nombre de ces cosmétiques classiques contiennent, selon l'UFC-Que Choisir, des substances nocives, tels que des irritants, des allergènes ou des perturbateurs endocriniens. Pour éviter tout doute sur la composition des produits que vous appliquez sur votre peau, pourquoi ne pas tenter de fabriquer vos propres cosmétiques ? D'autant que cela permettra également de réduire vos déchets, en évitant les emballages jetables des produits classiques.
ID avait partagé avec vous cinq recettes pour une salle de bains zéro déchet. Au programme : confection de savon, de shampoing solide, de déodorant naturel, de dentifrice ou de crème à raser naturelle. On retrouve également ici les suggestions de blogueuses pour fabriquer de l'huile à barbe, un gommage maison ou encore un baume à lèvres.
Pour démarrer, pourquoi ne pas tenter de concocter un déodorant maison : il suffira de mélanger huile de coco, fécule de maïs et bicarbonate de soude (avec en option beurre de karité et quelques gouttes d'huile essentielle). À vous de jouer !