Savoie: accès très difficile vers les stations de la Tarentaise après un éboulement

Un éboulement rocheux a eu lieu samedi sur la route nationale 90 qui mène vers les stations de ski de la Tarentaise et de la Haute-Tarentaise, en Savoie, rendant leur accès très difficile, ont indiqué la préfecture et le département.

Le trafic est resté saturé toute la journée, depuis la fin de matinée, sur la route qui mène vers les 3 Vallées, Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs ou encore La Rosière.

Avec un temps de trajet rallongé de plusieurs heures, la préfecture de Savoie préparait en fin de journée l'activation d'un plan d'hébergement d'urgence pour répondre aux besoins d'éventuels naufragés de la route.

Sur BFM TV, le directeur de cabinet du préfet évoquait "cinq heures de trajet" pour parcourir 13 kiolmètres et dépasser le point de l'éboulement. Celui-ci est survenu à hauteur d'Aigueblanche vers 10H30, au niveau des gorges de Ponserand dans le sens Albertville-Moûtiers.

La circulation, interrompue pendant un moment, a été rétablie dans les deux sens en début d'après-midi via un tunnel à deux voies, habituellement réservé à la descente mais ouvert sur une voie pour pouvoir faire passer les véhicules montant aux stations.

La RD 1090 est quant à elle toujours fermée à la circulation dans les deux sens. Les autorités ont appelé à ne pas emprunter les routes secondaires, comme peuvent le suggérer certains GPS, "qui ne permettent ni de gagner du temps, ni d'accéder aux stations".

Des équipes de la Croix-Rouge française ont été mobilisées "pour porter assistance aux véhicules bloqués en distribuant des vivres", a indiqué la préfecture.

De nombreux visiteurs étaient attendus dans les stations, même si ce n'est pas encore la ruée des vacances scolaires qui commencent en fin de semaine prochaine pour la première zone.

Face à la saturation du trafic, la préfecture a rapidement appelé les automobilistes "en route" qui n'ont "pas encore atteint les routes en Savoie", à trouver un hébergement sur le trajet.

Sur une photo publiée par le département sur X, on peut voir deux gros blocs rocheux sur les voies, et au moins une voiture accidentée.

Une personne légèrement blessée a été transportée à l'hôpital, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Des expertises sont en cours pour évaluer la situation. Aucun élément n'était donné à ce stade sur un délai de réouverture des voies encombrées.

"Des éléments rocheux étant encore en suspens, des purges sont nécessaires avant la réinstallation des écrans de protection puis la réfection de la chaussée endommagée", rapporte de son côté le député de Savoie Vincent Rolland (LR) dans un communiqué. Il estime "indispensable" la réalisation d'un "deuxième tunnel dans le sens montant comme les élus départementaux que nous sommes le réclamons depuis longtemps".

Une requête à laquelle a fait écho le président du département Hervé Gaymard (LR) "afin de ne pas compromettre la vie dans la vallée de la Tarentaise".

Il est possible de suivre l'évolution du trafic en temps réel sur le site https://savoie-route.fr/