La start-up espagnole de diagnostic médical Deepull a levé 50 millions d'euros pour finaliser le développement de son diagnostic rapide contre la septicémie, une infection généralisée du sang, ont annoncé mardi plusieurs investisseurs.
Ce nouveau financement a été mené par les fonds Columbus Venture Partners, Panakès Partners et Mérieux Equity Partners, avec le soutien de Gesamo et CGHealth Ventures, a annoncé dans un communiqué Kurma Partners, un investisseur historique de Deepull.
La septicémie se caractérise par la présence de bactéries, d'autres organismes infectieux, ou de toxines produites par des organismes infectieux dans la circulation sanguine.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie est responsable de 11 millions de décès par an et constitue la principale cause de décès dans les hôpitaux.
Le diagnostic de la septicémie repose principalement sur les hémocultures, qui consistent à prélever du sang du patient pour détecter la présence de micro-organismes responsables de l'infection. Ces tests peuvent prendre généralement 24 à 72 heures.
Fondée en 2020, Deepull développe des solutions de diagnostic rapides, destinées au dépistage précoce de la septicémie et d'autres infections aiguës, à partir d'un prélèvement sanguin, avant hémoculture.
"Ce financement marque une étape cruciale pour Deepull qui s'apprête à terminer les études cliniques de son système de diagnostic", a déclaré Jordi Carrera, PDG de Deepull, cité dans le communiqué de Kurma Partners, qui a aussi participé à ce tour de table.
Ce système entièrement automatisé a été conçu pour détecter presque 300 agents pathogènes directement à partir du sang en seulement une heure, ainsi que 15 gènes principaux de résistance aux antibiotiques.
"Cela représente un changement de paradigme, réduisant considérablement le temps nécessaire pour initier un traitement efficace", a souligné de son côté la société de gestion d'investissement Mérieux Equity Partners, qui a injecté 6 millions d'euros dans cette levée de fonds.