Libé-Lune, un service d'aide à domicile sur Lyon et sa région.
© Libé-Lune
Info Partenaire

A Lyon, ce nouveau service d’aide à domicile mise sur l’écoresponsabilité

Lancée au printemps dernier, Libé-Lune, spécialisée dans l’aide à domicile sur Lyon et ses alentours, propose un large choix de services : garde d’enfants, entretien de la maison, aide et assistance aux séniors...A la tête de cette jeune pousse, Kévin Perrot, auxiliaire de vie sociale, ambulancier et secouriste, défend une démarche respectueuse des personnes mais aussi de l’environnement. 

"Replacer l’humain au cœur de son métier", telle est la mission que s’est fixé Kévin Perrot en créant au printemps dernier Libé-Lune, un service d’aide à domicile sur Lyon et sa région. Armé de plusieurs formations en secourisme et d’un diplôme d’auxiliaire de vie sociale spécialité domicile, cet ancien ambulancier, qui a grandi dans le quartier de la Croix-Rousse, a eu l’envie de monter sa propre entreprise après plusieurs désillusions.

"Il y a un grand fossé entre ce que l’on apprend à l’école et la réalité. En tant qu’auxiliaire, on a parfois plein de prestations dans une journée à des endroits différents. Il arrive donc que l’on soit en retard à des rendez-vous. Ces petits contre-temps peuvent susciter du stress chez les bénéficiaires", explique le jeune homme de 33 ans pour qui la notion de respect est fondamentale dans son activité. 

Redonner du sens  

Aujourd’hui à son compte, l’autoentrepreneur en herbe s’échine à offrir des services de qualité à ses nouveaux clients.

Avec Libé-Lune, l’idée est également de les aider à maintenir au maximum et le plus longtemps possible leur autonomie”, ajoute Kévin Perrot.

Le nom de la jeune pousse résume bien cette ambition. "Libé" signifie "liberté" et "Lune" fait référence à un phare dans la nuit pour un bateau. "C’est quelque chose qui guide et qui rassure", appuie le fondateur. 

La force de l’entreprise réside également dans la diversité des prestations proposées : aide et assistance aux séniors, aide temporaire (par exemple à la suite d’un accident), entretien de la maison, garde d’enfants de plus de 3 ans ou encore petits bricolages et jardinages. "On ne va pas faire de gros œuvres. En revanche, on pourra apporter un coup de main pour monter un meuble Ikea, changer une ampoule, fixer un tableau, tondre le gazon ou bien couper les haies", précise l’auxiliaire de vie. 

Agir pour la protection de la planète 

Ces différents services sont accessibles à tous et toutes, à l’exception des personnes qui bénéficient de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Selon les prestations, les tarifs varient. A titre d’exemple, il faut compter 25 euros/heure pour des petits bricolages et ménages ponctuels, soit 12,5 euros après l’application du crédit d’impôt de 50 %.

D'autres aides financières sont disponibles, notamment celles de la CAF. "Nous acceptons aussi les chèques emploi service (CESU) qui permettent de financer l’emploi de personnel pour quelques heures de ménage ou l’accompagnement d’une personne âgée à domicile", indique Kévin Perrot. 

Parmi les nombreuses offres d’aide à la personne, Libé-Lune tire son épingle du jeu en mettant l’accent sur l’écoresponsabilité. Cela passe notamment par le choix de produits ménagers écologiques, notamment ceux de la marque Hakawerk.

Cela me tient à cœur d’avoir recours à des produits qui ne contiennent pas d’aluminium, de microplastiques et qui bannissent les tests sur les animaux. En plus d'être plus respectueux pour l’environnement, ils sont aussi moins dangereux pour la santé de mes bénéficiaires”, raconte l’entrepreneur. 

Au quotidien, Libé-Lune s’engage par ailleurs à privilégier, quand les distances le permettent, des "transports doux" : trottinettes électriques, bus, vélo...Engagée, cette jeune entreprise œuvre aussi sur le front de la déforestation au Brésil. "C’est un sujet qui me touche d’autant plus que je suis né dans ce pays. J’ai été adopté à l’âge d'un an", confie le créateur de Libé-Lune.

Grâce à un partenariat noué avec Reforest’Action, sa société a ainsi pu financer cette année la plantation de 90 arbres dans l’Etat du Rondônia, en Amazonie brésilienne. Objectif affiché : "régénérer les écosystèmes terrestres pour relever les défis environnementaux". Tout un programme. 

En partenariat avec Libé-Lune. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs