Les masques jetables se retrouvent pour beaucoup par terre ou dans l'eau. Les masques réutilisables sont donc à privilégier. Mais pour les personnes sourdes et malentendantes qui lisent sur les lèvres pour communiquer, l'un comme l'autre ne sont pas d'une grande utilité. Pour palier à cela, des masques inclusifs à destination de l'entourage des personnes sourdes et malentendantes - c’est-à-dire transparents qui permettent de lire sur les lèvres - ont vu le jour. Un masque vient d'obtenir la conformité de la France et l'Europe, une première dans le monde. Et ce masque est une création française d'Anissa Mekrabech.
Des masques créés 100% en France
Pour la création du masque à grande échelle, la créatrice toulousaine, elle-même atteinte de surdité, a lancée une cagnotte participative. Plus de 18 000€ ont été récoltés et la fabrication a pu commencer. La fabrication a été faite en France avec des employés de APF Entreprise dans le nord de la France qui emploie des personnes en situation de handicap. D'un prix unique de 10€90, il est réutilisable plus de 10 fois et filtre les particules à 98%. La fenêtre transparente résiste à la buée et aux projections.
Une utilisation pour différents secteurs
Le masque n'est pas que pour les proches des personnes déficientes sonores. Dans le secteur médical, les hypermarchés, restaurants, l'hôtellerie, les métiers en lien avec l'éducation ou encore la petite enfance, l'expression faciale est importante. Le masque est aussi très utile pour les personnes atteintes d'autisme.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « La mode éthique dans nos dressings ».
Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.