Les tarifs des forfaits post-stationnement (FPS), infligés pour absence ou insuffisance de paiement, pour les voitures les plus imposantes vont aussi tripler à Paris afin de ne pas encourager la fraude, a indiqué la mairie lundi.
Dimanche, la consultation organisée par la municipalité sur "la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes" a vu le "pour" l'emporter à 54,55%.
La proposition de la maire PS Anne Hidalgo validée par les électeurs va tripler le tarif de stationnement des véhicules thermiques ou hybrides rechargeables dépassant 1,6 tonne et des véhicules électriques de plus de 2 tonnes.
Lundi, la mairie a précisé à l'AFP que cette hausse serait étendue aux FPS.
"La logique est que cela corresponde à une journée de stationnement", soit 6 heures, explique l'entourage de l'adjoint (EELV) aux mobilités David Belliard.
A Paris, le montant du FPS est de 75 euros dans les arrondissements centraux et 50 euros dans les arrondissements extérieurs, pour un véhicule léger.
Pour la tarification spéciale, le montant sera donc trois fois plus élevé, correspondant à ces 6 heures de stationnement: 225 euros dans les arrondissements extérieurs, 150 euros dans les arrondissements centraux.
Seuls 5,68% des électeurs se sont prononcés dimanche, soit 77.755 personnes sur plus de 1,3 million d'inscrits, selon les chiffres définitifs transmis lundi à l'AFP par Yves Charpenel, président de la commission de contrôle.
Anne Hidalgo a annoncé après le scrutin qu'une délibération serait présentée en mai pour que la mesure entre en vigueur au 1er septembre.
Pour que les horodateurs puissent connaître le poids du véhicule au moment de l'enregistrement obligatoire de la plaque d'immatriculation, la mairie doit obtenir le fichier de données auprès du Service des immatriculations des véhicules (SIV), a précisé la mairie à l'AFP.
Grâce à ce fichier national, les véhicules Lapi chargés de contrôler le stationnement en lisant les plaques pourront détecter si le véhicule est concerné par la surtarification ou pas, indique la mairie.