Inia geoffrensis, autrement appelé boto ou dauphin rose de l'Amazone, est une espèce de dauphin d'eau douce vivant uniquement en rivière
©NOVACK N/Shutterstock
ID d'ailleurs

Brésil : des drônes pour observer le comportement des dauphins d'eau douce

Au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne, les scientifiques de l'Institut Mamiraua et de WWF Brésil utilisent des drônes pour étudier le comportement des dauphins d'eau douce. Connaître leurs habitudes par région permettra ainsi de mieux les protéger.

Dans la réserve de développement durable Mamiraua dans le nord du Brésil, des scientifiques de l'Institut Mamiraua et de WWF Brésil effectuent des recherches sur le comportement des dauphins d'eau douce au moyen de drônes et de caméras thermiques, relate l'AFP. Cette étude intègre un projet plus large de conservation de la nature né en 2015 et baptisé Ecodrones. Les données d'observation concernant les dauphins roses de l'Amazone (Inia geoffrensis) ou encore les dauphins de l'Orénoque (Sotalia fluviatilis) seront en partie analysées par l'université de Liverpool au Royaume-Uni. Une nouvelle technologie de caméras thermiques est utilisée. Elle permet d'observer les animaux même dans l'obscurité.

Miriam Marmontel, de l'Institut Mamiraua, explique l'objectif du projet à l'AFP 

Avec les résultats de cette surveillance, nous allons pouvoir comprendre comment protéger les animaux de chaque région, quelles sont les menaces et comment y faire face.

Des espèces menacées d'extinction

Une étude publiée en mai 2018 dans la revue Plos One, basée sur 22 ans de données, révèle que le dauphin rose de l'Amazone et le dauphin de l'Orénoque de la réserve Mamiraua voient leurs populations diminuer de 50 % à chaque décennie. Ces espèces sont tuées par certains pêcheurs pour servir d'appât mais sont également convoitées pour leur chair. Leur mortalité est aussi liée aux captures accidentelles dans les filets de pêche et à la croissance rapide de l'activité humaine dans la région.