©DarynaAndriianova/Shutterstock

Energie solaire : les cellules photovoltaïques organiques battent des records de rendement

Une étude parue le 9 août dans le magazine "Science" montre une augmentation du rendement en énergie des cellules photovoltaïques organiques, qui peuvent notamment servir à fabriquer des panneaux solaires.

Les cellules solaires organiques pourraient être aussi efficaces que celles à base de silicium. C'est ce qu'affirme une étude chinoise publiée par la magazine Science le 9 août. Les cellules solaires organiques sont composées de carbone et de plastique. Pour l'instant, les panneaux solaires "classiques" sont faits de cellules photovoltaïques à base de silicium et non de cellules photovoltaïques organiques. En effet, ces dernières, bien qu'elle présentent de nombreux avantages, s'avèrent moins efficaces que celles en silicium pour capter et conserver l'énergie solaire.

Mais selon une nouvelle étude, une nouvelle génération de cellules solaires organiques auraient réussi à convertir 17 % de l'énergie solaire, ce qui est dans la moyenne de rendement de leurs rivales en silicium (entre 17 % et 22 %). Les scientifiques estiment que l'on pourrait même pousser ce chiffre jusqu'à 25 %, soit presque le record mondial, établi à 27,3 %.

Autrement dit, ce type de cellules peut être aujourd'hui compétitif sur le marché de l'énergie solaire. Les cellules solaires organiques ont l'avantage d'être moins chères à produire et permettent de faire baisser le prix des panneaux solaires, les rendant plus accessibles. Plus largement, elles sont beaucoup plus malléables que leur pendant en silicium et offrent un grand nombre de possibilités. Elles pourraient par exemple être dissoutes dans de l'encre ou encore intégrées dans des vêtements ou des vitres