De nombreuses populations qui n'ont pas accès à l'électricité s'éclairent entre autres à l'aide de lanternes au kérosène assez polluantes.
©gowithstock/Shutterstock

Une lanterne d'un nouveau genre permet de s'éclairer avec un verre d'eau salée

Un verre d'eau salée et "la lumière fût". "SALt v1.0" est le nom donné à une lanterne durable ne recourant pas au kérosène et qui est notamment destinée à éclairer les populations n'ayant pas accès à l'électricité. Elle sera commercialisée dès le mois de juin.  

Aujourd'hui, "1, 2 milliard de personnes vivent sans accès à l'électricité et la plupart de ces communautés utilisent des lanternes au kérosène comme principale source de lumière", expliquent les développeurs derrière SALt v1.0 (Sustainable Alternative Lighting). D'où l'idée de ces deux Philippins engagés, Aisa Mijeno et Raphael Mijeno, de créer cette nouvelle technologie écologique générant de l'électricité grâce au contact de deux piles à combustible métal-air et de l'eau salée. Un verre d'eau salée génère quatre jours d'électricité, rapporte le site spécialisé innovant.fr.

Cette lanterne durable est loin d'être une solution anecdotique aux yeux des deux partenaires : leur objectif est de mettre en place un "véritable système d'éclairage rentable et respectueux de l'environnement". Leur slogan : "Ce n'est pas juste un produit, c'est un mouvement social". Ils développent pour ce faire des partenariats avec des ONG, des fondations et des unités gouvernementales locales. Les lanternes sont disponibles en pré-commande (il est possible d'en commander en France) au coût de 20 $, soit environ 17 €, et les livraisons débuteront en juin.