Les dégâts provoqués par la tempête Ciaran conduiront encore vendredi à des "perturbations sur certaines lignes de TER", a prévenu jeudi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, rappelant que 4.000 agents, dont 250 bûcherons, étaient mobilisés.
"Il y a aura des perturbations sur certaines lignes de TER, notamment en Bretagne, en Normandie, très certainement dans les Hauts-de-France demain (vendredi)", a-t-il affirmé, précisant que la circulation des trains en Ile-de-France pourra elle reprendre "intégralement" jeudi soir.
Le ministre a évoqué sans plus de précisions "quelques tronçons qui seront fermés, soit des services qui ne seront pas tout à fait normaux en termes de fréquences".
Il a rappelé que 4.000 agents de la SNCF, soit 1.500 de plus que d'habitude, étaient mobilisés sur le réseau ainsi que 150 trains de reconnaissance.
La SNCF a même déployé un hélicoptère entre Saint-Brieuc et Brest pour évaluer les dégâts sur le réseau.
"Les premières indications montrent qu'il n'y a pas, semble-t-il, de dégâts majeurs", a souligné Clément Beaune. La SNCF a relevé pour le moment des chutes d'arbres ou de branche sur les voies ainsi que quelques ruptures de caténaires.
Des constats sont toujours en cours en Bretagne et en Normandie, a cependant précisé le ministre délégué aux Transports. Au total, la SNCF dénombrait en début d'après-midi 123 incidents sur son réseau liés à la tempête. Rien qu'en Bretagne, région la plus touchée, elle en comptait 43.
A 15h00, la tempête soufflait toujours sur certaines régions comme les Hauts-de-France où des vents à 105 km/h étaient relevés à Lille.
Clément Beaune a également alerté sur le risque de perturbations vendredi sur les routes et le réseau ferroviaire dans le Sud-Ouest où des vents violents sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le ministre a salué la mobilisation des agents de la SNCF ainsi que l'anticipation et la réactivité du groupe. Toutes les personnes dont le train a été annulé se verront rembourser leur billet intégralement, a-t-il garanti.