Trail: le Français Mathieu Blanchard remporte la Diagonale des Fous

Le Français Mathieu Blanchard a remporté vendredi à Saint-Denis de la Réunion l'éprouvante Diagonale des fous, épreuve mythique de l'ultra-trail, signant un nouvel exploit après sa 2e place à l'UTMB en 2022 en un chrono de moins de 20 heures.

Le coureur de 36 ans, ancien candidat de l'émission de télé-réalité Koh-Lanta, a bouclé la course en 23 heures 25 minutes et 3 secondes après 175 km du Nord au Sud de l'île et plus de 10.000 mètres de dénivelé positif.

Traileur professionnel depuis plusieurs années, Blanchard revenait d'une blessure au tendon d'Achille, contractée en août lors du dernier Ultra-Trail du Mont Blanc, autre course majeure de la discipline.

Il succède au palmarès de la "Diag" à un autre Français, le Savoyard Aurélien Dunan-Pallaz, qui a abandonné cette année après la terrible montée du Maïdo. Parti en début de soirée jeudi, Blanchard a fait quasiment toute la course en tête.

Le Suisse Jean-Philippe Tschumi et l'Américain Ben Dhiman devaient compléter le podium dans la soirée. La Diagonale des fous est la plus dure des quatre courses composant le Grand Raid, qui se tient de mercredi à dimanche à La Réunion.