Les mouvements Cap 21 de Corinne Lepage, Génération écologie (GE) de Delphine Batho et l'Alliance écologiste indépendante (AEI) ont annoncé vendredi à l'AFP créer une plateforme de coordination commune, distincte d'EELV avec lequel ils appartiennent au Pôle écologiste.
La création de ce Pôle à l'été était "à nos yeux une étape pour aller vers la création d'une grande formation de l'écologie de gouvernement", affirment les trois mouvements dans un communiqué.
Mais "nous avons constaté une cohérence de plus en plus grande entre nos trois organisations" dans la "défense de valeurs communes" comme la République et la laïcité, a expliqué à l'AFP Corinne Lepage.
"Ainsi sur la laïcité nous défendons les lois de 2004 [restreignant le port de signes religieux à l'école] et de 2010 [contre la dissimulation du visage dans l'espace public], il n'y a aucune ambiguïté de notre part et il nous semblait utile de montrer qu'il y a au sein du Pôle écologiste une écologie pragmatique et républicaine", a-t-elle ajouté.
EELV a été récemment pris dans une polémique avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui a accusé les écologistes d'"ambiguïtés sur la République", en référence notamment à la participation de certains Verts à la controversée marche contre l'islamophobie de novembre 2019.
Corinne Lepage souligne également que Cap 21, GE et l'AEI ne sont "pas du tout sur une ligne d'accord avec La France insoumise, ce qui est parfois ambigu pour EELV dans certaines parties du territoire".
Elle assure cependant que cette plateforme de coordination "n'est pas du tout conçue comme un acte d'hostilité": "Nous négocions avec EELV en nous mettant souvent à trois depuis plusieurs mois, on est mieux à trois plutôt qu'à trois fois un".
"Un réflexe normal", a relativisé le patron d'EELV Julien Bayou auprès de l'AFP. "Leur crainte, c'est qu'EELV décide de tout et ils ne veulent pas être trop dépendants de nos débats internes".
Par exemple, a-t-il dit, "quand on relaie en réunion la proposition de LFI sur les régionales de nous soutenir dans quatre régions si on les soutient dans une, Cap 21, l'AEI et GE ça les crispe".
"On est toujours au milieu du gué, mais l'essentiel est qu'en septembre 2021 on désigne ensemble qui va nous représenter à la présidentielle", a conclu M. Bayou.