Un ancien de Ferrari à la tête de l'ingénierie de Renault

Philippe Krief, un ingénieur passé chez Ferrari, va prendre la tête de l'ingénierie de Renault, cumulant ces fonctions avec son poste actuel de patron de la marque sportive Alpine, a annoncé mercredi soir le groupe automobile français.

"A partir du 1er septembre, Philippe Krief sera nommé +chief technology officer+ de Renault Group, en parallèle de ses actuelles fonctions au sein de la marque Alpine", a précisé l'entreprise dans un communiqué.

M. Krief succèdera à Gilles Le Borgne, un ancien chef de la recherche et développement du Groupe PSA (Peugeot-Citroën) arrivé chez Renault début 2020 et qui est "appelé à d'autres missions stratégiques" auprès du directeur général du groupe, Luca de Meo.

Passé par Michelin, Fiat et Alfa Romeo, où il a développé la berline Giulia et le SUV Stelvio, Philippe Krief a été le directeur technique de Ferrari de 2016 à début 2023, quand il a été recruté par Alpine.

Dans ses nouvelles fonctions, il devra "conduire et façonner une équipe qui anticipe et surtout qui crée, qui identifie les innovations et produits d'après-demain", avec notamment comme défi de "développer en un temps record les prochains véhicules +intelligents+ avant la concurrence", selon Renault.

tq/abb/clc