Une publicité de l'Agence Bio modifiée à la demande du ministère de l'Agriculture

Pas de couscous et un garçon "caucasien" : le ministère de l'Agriculture a demandé des modifications du prochain spot télévisé de l'Agence Bio, selon Libération, ce que ne dément pas le ministère, qui regrette mardi "un faux débat".

Le film publicitaire sera diffusé à partir du 22 mai, dans le cadre de la campagne "C'est bio la France", destinée à relancer la consommation de produits issus de l'agriculture biologique, à la peine depuis la crise inflationniste de 2022.

Ce spot, imaginé par l'agence The Good Company, a été remanié à la demande du cabinet de la ministre Annie Genevard, rapporte mardi le quotidien Libération, qui affirme s'être procuré leurs échanges de courriels.

"Pour la première scène montrant un adolescent se préparant une mayonnaise, +choisir un casting caucasien+", aurait écrit le cabinet de Mme Genevard dans un message du 7 avril. Libération précise que la "photo d'un garçon métis est adjointe au descriptif de la scène en question".

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Agriculture se justifie, expliquant que "la campagne +C'est bio la France+ a pour ambition de parler à tous. L'objet d'une des demandes du ministère était en effet que tous les Français soient représentés", explique-t-on.

Le cabinet aurait aussi demandé, pour une scène de repas de famille, à "remplacer le couscous par du cassoulet avec canard", selon une citation de Libération.

Sur ce choix de plats, "le ministère n'a pas fait autre chose que de veiller à ce que la diversité des productions biologiques et locales soient également représentées", assure-t-il, regrettant un "faux débat".

Libération précise, toujours selon cet échange de mails, que le couscous a bien été remplacé, mais que le casting n'a finalement pas été modifié, "tous les acteurs, actrices, enfants ayant été préalablement choisis et mobilisés par la production", aurait écrit l'agence de publicité.

Sollicitée par l'AFP, cette dernière n'a pas souhaité réagir, évoquant des "clauses de confidentialité" contractuelles.

L'Agence Bio, également contactée, n'avait pas répondu dans l'immédiat. Cette plateforme nationale, sous la tutelle des ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique, est chargée de promouvoir une agriculture sans pesticide ni engrais de synthèse.

Son budget de fonctionnement (2,9 millions d'euros) avait un temps été menacé par un amendement de la droite sénatoriale au projet de budget 2025, auquel Mme Genevard, issue des Républicains, ne s'était pas opposée. Il a finalement été maintenu après une levée de boucliers des syndicats et filières agroalimentaires.