Val d'Isère: deux adolescents skiant hors piste blessés dans une avalanche

Deux adolescents de 12 et 17 ans qui skiaient en hors-piste avec leur père à Val d'Isère ont été emportés et blessés lundi par une avalanche, a-t-on appris auprès de la station savoyarde.

La coulée de neige s'est déclenchée dans le secteur de Bellevarde, "l'un a été enseveli, l'autre pas", et ils ont terminé leur course en percutant des arbres, a indiqué à l'AFP Cédric Bonnevie, directeur du service des pistes.

Les adolescents étaient équipés de détecteurs de victimes d'avalanche et le père a rapidement sorti celui enseveli. Les pisteurs de la station ont ensuite pris en charge les deux jeunes, blessés l'un à la tête et l'autre à la jambe, mais sans "urgence vitale", a-t-il précisé.

Les conditions étaient difficiles avec beaucoup de neige et de vent et un "risque fort" (4 sur 5) d'avalanche en Haute-Tarentaise et dans la plupart des autres massifs des Alpes du Nord à la suite d'un épisode neigeux "remarquable", selon Météo France.

La Savoie, la Haute-Savoie, et l'Isère sont en vigilance orange avalanches, et neige-verglas avec l'Ain, depuis dimanche et ce jusqu'à mardi 10H00, selon le bulletin Météo-France de 16H.

Sur l'ensemble des Alpes du Nord, le manteau neigeux est très instable, et la pratique du ski ou des raquettes hors-piste est fortement déconseillée.

"Demain, il va faire beau. Pour autant, le risque (d'avalanche) ne sera pas moindre", a mis en garde M. Bonnevie.